Comment bien choisir son séjour linguistique ?

Choisir  une formule linguistique pour son enfant peut être un vrai casse-tête.  Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 5 conseils qui vous faciliteront la tâche ! 

  • Choisissez une formule linguistique adaptée 

Pour une expérience linguistique enrichissante, il est important de choisir un séjour adapté au profil de votre enfant. Par exemple, si celui-ci est réservé, il serait intéressant d’opter pour un séjour en collège. Son intégration en sera facilitée puisque cette formule réunit des jeunes internationaux de son âge et combine cours de langues et loisirs. Si à l’inverse, votre enfant est plutôt sociable et déjà habitué à ce type d’expérience, un séjour en summer camp est une belle option; entourés d’enfants et d’adolescents natifs les jeunes sont naturellement encouragés à pratiquer la langue tout au long de leur séjour où l’aventure et le divertissement sont au rendez-vous.

  • Définissez l’objectif de ce séjour linguistique 

Vous privilégiez l’apprentissage de la langue ou la découverte d’une région ? Un séjour intensif pour se perfectionner ou pour préparer un examen ? Ou plutôt un séjour sportif, d’aventure où votre enfant peut se divertir ?Il existe toute une gamme de séjours linguistiques, vous trouverez forcément la formule qui répond à vos propres objectifs. 

  • Optez pour un organisme homologué 

Assurez-vous que l’organisme soit homologué dépendant d’une fédération, pour s’assurer de son sérieux et de sa fiabilité. Il est aussi important de choisir un organisme qui offre un accompagnement et un suivi complet. Un bon organisme linguistique est un organisme qui vous attribue un conseiller qui suit votre dossier de A à Z et qui s’efforce de répondre à toutes vos questions.

  • Fixez la durée du séjour 

Il va sans dire que les séjours de longue durée sont généralement plus efficaces car ils permettent une immersion plus longue et de meilleurs progrès linguistiques. Mais la durée du séjour doit avant tout être fixée en fonction de vos objectifs, de la capacité de votre enfant à assimiler la langue, de sa motivation, et de votre budget. Il n’existe donc pas de  “ durée idéale de séjour”.

  • Choisir la destination 

Optez pour la destination qui répond le mieux à vos envies tout en prenant en compte les aspects pratiques (la distance, le budget etc). Si vous choisissez un séjour de 2 semaines, évitez par exemple des pays comme le Canada, L’Australie ou la Nouvelle-Zélande (plus de 12 h de vol) et privilégiez plutôt des destinations en Europe. Pensez également aux activités que votre enfant aimerait pratiquer sur place. Est-il plutôt branché musique,, plage, ou sport..? L’Irlande par exemple est connue pour ses paysages à couper le souffle; l’Espagne et l’Australie pour leur climat estival et leurs belles plages, les Etat-unis et le Canada pour leur mode de vie branché et programmes de sport avancés…Il yen a pour tous les goûts !