Notre to-do list pour bien préparer son séjour linguistique

La perspective d'un départ en séjour linguistique est souvent très excitante. Afin de faire de ce voyage une expérience 100% réussie, lisez nos conseils pour préparer ce séjour comme il faut et ne rien oublier avant de partir !

Un séjour linguistique à l’étranger est une formidable opportunité de progresser en langue, mais également de découvrir la culture d’un autre pays et de rencontrer des locaux. Afin de bénéficier à 100% de cette expérience, nous vous conseillons de bien préparer votre séjour. Partez dans les meilleures conditions et vivez une immersion linguistique et culturelle sereine avec notre to-do list de préparation !

 

  • Quelques semaines avant de partir, commencez à vous renseigner sur votre destination : les faits marquants de son histoire, les grandes fêtes, et les habitudes de la population locale : vous trouverez certainement des choses qui se rapprochent de vos centres d’intérêt et qui vous permettront de vous intégrer plus facilement à votre nouveau milieu. Par exemple, quelles sont les grandes équipes de basket aux USA, qu’est-ce que la Saint Patrick en Irlande, ou encore en quoi consiste le paseo en Espagne ?

 

  • C’est également le bon moment pour préparer votre immersion linguistique : regarder des films ou lisez des livres dans la langue que vous allez étudier en séjour pour vous familiariser avant d’entrer dans le grand bain ! Si vous ne savez pas par quel bout commencer, n’hésitez pas à demander conseil à votre professeur d’anglais, d’allemand ou d’espagnol.

 

  • Préparez tous vos papiers indispensables : c’est le moment de vérifier que vous avez bien à disposition passeport, AST et autres documents nécessaires pour voyager en dehors des frontières et entrer sur le territoire de destination.

 

  • Téléphone et carte bancaire : n’hésitez pas à souscrire à l’option internationale afin de pouvoir utiliser votre téléphone et régler vos achats en limitant les frais (déjà incluse pour certains forfaits / cartes bancaires). Pensez également à partir avec un peu d’argent de poche en devise locale.

 

  • Faites votre valise : selon la durée de votre séjour, votre destination, la météo locale et les activités que vous allez pratiquer, mettez dans votre valise tout ce qu’il vous faut pour passer un bon séjour ! Crème solaire et chapeau pour une immersion en Australie, survêtement et baskets pour un sport camp aux USA, casquette et k-way pour un séjour en summer school en Angleterre… Préparez aussi un petit dictionnaire et un carnet dans lequel vous pourrez noter chaque jour ce que vous apprenez (vocabulaire, points de grammaire, etc.) !

 

  • Sélectionner quelques photos de vous, de votre ville, de vos vacances. Les gens que vous rencontrerez sur place seront certainement curieux d’en savoir plus sur vous, et cela vous permettra de faciliter le contact.

 

  • Si vous êtes hébergés dans une famille d’accueil, pensez à apporter un petit cadeau ; les étrangers sont toujours très sensibles aux spécialités françaises qui ont bien souvent une renommée mondiale : les calissons d’Aix ou les caramels ou beurre salé bretons feront à coup sûr leur petit effet !

 

  • Organisez votre départ. Relisez attentivement votre dossier-départ et organisez le trajet jusqu’à la gare ou l’aéroport duquel vous partirez. Pensez à prévoir large : il serait tellement dommage de rater votre avion pour Los Angeles ou votre train pour Londres !