Rencontre avec Noémie, 16 ans, partie en scolarité en Irlande

Quel bilan faites-vous de l’expérience ?

Noémie : Mon séjour en Irlande s’est super bien passé ! J’ai eu l’opportunité de découvrir une nouvelle culture et vivre dans une famille complètement différente de la mienne. Cette expérience m’a beaucoup apporté. Ce séjour est passé très vite, je serais bien restée quelques semaines de plus !

Maman de Noémie : En effet, elle a été reçue dans une famille et une école très différente de ce qu’elle connaît et c’était un objectif aussi pour elle de découvrir un nouveau mode de vie. Elle s’est sentie bien reçue et encadrée.

« Mon séjour en Irlande s’est super bien passé, j’ai pu découvrir une nouvelle culture et un système d’éducation différent. »

Comment s’est passée votre immersion en famille d’accueil ?

Noémie : Au début c’est toujours un peu compliqué et c’est assez étrange de se retrouver dans une famille que l’on ne connaît pas, mais on s’habitue vite. La famille était très sympa et m’a très bien intégrée, je me suis tout de suite sentie bien.

Maman de Noémie : Noemie a été très bien intégrée dans la famille, nous avons eu quelques contacts WhatsApp avec la maman ; elle et son mari ont été très disponibles pour notre fille. Par exemple, en allant la chercher à l’école à des horaires différents de leurs propres enfants, ou en allant la chercher au cinéma quand elle était avec d’autres amis. Ils nous ont toujours demandé notre accord pour les sorties avec des amis de l’école.

Et à l’école ?

Noémie : Le premier jour de cours j’ai découvert l’école et rencontré des camarades. C’était très intéressant de pouvoir découvrir une éducation différente à la mienne, mais j’étais un peu perdue, c’était un peu compliqué de parler et de comprendre l’anglais surtout que les élèves parlaient vite. Les profs étaient vraiment très gentils et faisaient attention à moi.

Je me suis rapidement fait de nouveaux amis, cela permet de créer des liens et de découvrir tous les jours de nouvelles choses.

Maman de Noémie : L’école a été très accueillante. La professeure de français a demandé à Noémie de l’aider pour ses cours, ce que nous avons trouvé très intéressant pour notre fille et je l’espère aussi pour les autres élèves.