Allemagne

Pour apprendre l’allemand et faire rapidement des progrès, rien de tel qu’un séjour linguistique en Allemagne pour en découvrir la culture et les nombreuses richesses. À travers des excursions dans les Länder et dans les villes les plus incontournables comme Berlin, Munich, Cologne ou Francfort, vous ferez le plein de découvertes dans un pays étonnant et multiculturel. Vous profiterez de cours d’allemand en Allemagne dans les meilleures écoles. Enfants et adolescents pourront perfectionner la langue au cours d’un séjour en immersion dans une famille d’accueil. Ce sera pour eux une occasion formidable de parler en allemand en toute décontraction, et de progresser rapidement dans la langue de Goethe.

Des types de séjours variés

4 types de séjour

Séjour en immersion chez le professeur Allemagne

De 14 à 18 ans

Le séjour one to one permet aux étudiants âgés de 14 à 18 ans de séjourner chez un professeur d’allemand, mixant ainsi immersion totale dans un pays germanophone, cours de langue et vie quotidienne. Vous pourrez ainsi associer pratique linguistique et théorie ! Vous avez l’opportunité de séjourner chez des professeurs dans diverses régions de l’Allemagne ; Berlin, Hambourg, Francfort, Munich, Potsdam, Stuttgart, Freiburg, Rhineland … Vous assisterez à des cours particuliers spécialement conçus pour vous, adaptés à votre niveau et à vos objectifs, afin de progresser de manière ciblée. Ces séjours de 1 à 4 semaines sont disponibles tout au long de l’année. Ils s’adressent aux étudiants ayant la volonté de faire des progrès considérables en un temps réduit.

Cours de langues à l'étranger Allemagne

À partir de 17 ans

Le programme offre la possibilité aux étudiants de 17 ans et plus de séjourner en famille d’accueil tout en suivant des cours d’allemand. Ces cours sont donnés par des professeurs germanophones expérimentés et diplômés d’université, ils ont lieu en classe avec au maximum 15 étudiants. Le participant peut choisir de suivre des cours particuliers en plus des cours collectifs. Il est possible de séjourner dans diverses régions de l’Allemagne comme Munich, Berlin, Francfort ou Hambourg. En dehors des heures de cours, les étudiants sont libres de leur temps, des activités facultatives leur seront proposées. Ces séjours d’une durée minimale d’une semaine sont disponibles tout au long de l’année.

Séjour en collège Allemagne

De 8 à 17 ans

Ces programmes s’adressent aux jeunes à partir de 8 ans, qui séjourneront dans un collège où ils suivront aussi les cours de langue. Les cours ont lieu par classe de maximum 15 élèves et sont donnés par des professeurs germanophones expérimentés et diplômés d’université. De nombreuses activités sont proposées, comme des excursions, des activités sportives ou culturelles. Les jeunes peuvent ainsi progresser en allemand dans une ambiance internationale conviviale. Il est possible de partir dans des collèges situés à Oberwesel, Berlin, Höchst ou encore Bad Schussenried. Ces séjours d’une durée minimale de 2 semaines sont disponibles lors des vacances d’été ou tout au long de l’année.

Stages et jobs Allemagne

De 18 à 26 ans

Ce séjour propose aux étudiants de 18 à 26 ans de partir en Allemagne et vivre l’expérience de l’immersion en entreprise tout en suivant des cours d’allemand. L’étudiant séjournera en famille d’accueil à proximité de l’école. Le stage est de 3 mois minimum, à temps partiel ou plein, il peut être réalisé dans diverses secteurs. En dehors de ses heures de stage, des cours de langue seront proposés à l’étudiant, plusieurs programmes d’apprentissage de l’allemand sont disponibles (standard, intensif …), les cours sont donnés en classe de 15 étudiants maximum par de professeurs germanophones expérimentés et diplômés d’université. Lors de leur temps libre, des activités et des excursions sont à disposition des étudiants.

Les points forts

Apprendre l'allemand et profiter d'un voyage linguistique en Allemagne est une belle occasion à saisir pour son parcours personnel et ses ambitions professionnelles. La langue allemande offre de véritables atouts dans le contexte européen. Un séjour en Allemagne apporte aux jeunes adultes et étudiants, enfants et adolescents, une ouverture sur le monde exceptionnelle. La culture, la gastronomie, la nature et les divertissements ne manquent pas outre-Rhin !

Une population très acueillante

Une population très acueillante

Le carrefour de l'Europe

Le carrefour de l'Europe

Un formidable patrimoine culturel

Un formidable patrimoine culturel

Les incontournables

Francfort

Vous mangerez bien de la saucisse de Francfort ? Les restaurants ne manquent pas dans cette ville qui est avant tout le centre économique de l'Allemagne. Pour en savoir plus sur le pays et en découvrir toutes les facettes durant votre immersion linguistique, la visite de Francfort est intéressante à plus d'un titre. Vous pourrez notamment visiter le musée Goethe, la maison natale de l'écrivain originaire de Francfort. Les lieux ont été détruits pendant la guerre avant d'être reconstruits.

Cologne

En Rhénanie-du-Nord, Cologne est considérée à juste titre comme la capitale culturelle du pays. L'architecture, qui mêle moderne et gothique, vous laissera un excellent souvenir de votre voyage linguistique en Allemagne. Tout comme la nourriture des restaurants de Cologne qui vous feront assurément découvrir les richesses de la gastronomie allemande durant votre immersion. Demandez le menu en allemand et améliorez votre niveau linguistique !

La Forêt Noire

Pour rêver et profiter de la splendide nature allemande pendant votre séjour linguistique, quoi de plus beau et féerique que la Forêt-Noire qui a inspiré les contes de Grimm ? Ce massif montagneux, parmi les plus feuillus d'Europe, se laisse apprivoiser en randonnée, en trail, ou lors d'activités nautiques sur le lac Titisee. Allez aussi admirer les cascades de Triberg après une randonnée, ce sera une belle récompense ! Et pour vous détendre en dehors de cours d’allemand, rien de tel que la ville thermale de Baden-Baden.

Le lac de Constance

Entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, le lac de Constance est un des plus beaux plans d'eau en Europe. Pendant votre séjour linguistique en Allemagne, cette visite fera partie des excursions les plus intéressantes dans les zones naturelles du pays. Le lac renferme en effet un riche écosystème, avec une faune aquatique et une flore variées. Si vous partez en Allemagne pendant les vacances scolaires d’été, vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées pour vous détendre et pratiquer des activités sportives.

La Bavière

Goûter la bière bavaroise, avec modération, voilà un des passages obligés pour les majeurs lors d'un séjour en Allemagne ! À Munich, la capitale de la Bavière, vous pourrez visiter la troisième ville du pays, un de ses poumons économiques. Les fans de football pourront, avec de la chance, assister à un match où le Bayern de Munich affrontera une autre grande équipe européenne, et parler en allemand avec quelques fans, avec fairplay ! La Bavière est aussi d'une grande richesse environnementale, notamment dans le bassin du Danube.

Berlin

La capitale allemande ne cesse d'étonner depuis la chute du mur de Berlin en 1989 ! La réunification des deux Allemagne est symbolisée dans toute la ville, à commencer par la porte de Brandebourg. Et bien d'autres lieux vous attendent ! Car Berlin est aussi la cité européenne de la jeunesse, de la fête et de la musique. Lors de votre immersion allemande, vous ferez ainsi connaissance avec de nombreux autres Européens ou étudiants du monde entier et pratiquerez la langue allemande à de multiples occasions.

Infos pratiques

Grâce à l'Union européenne, il est très simple de voyager en Allemagne. Mais voyons de plus près comment préparer votre voyage linguistique. Entre la météo, l'argent, la cuisine et les quelques formalités, vous saurez tout !

Formalités

Ayez bien sûr dans vos affaires une pièce d'identité pour votre séjour linguistique en Allemagne. Mais, en tant que ressortissants de l'Union européenne, les adultes n'ont besoin d'aucun autre document. Les mineurs doivent détenir une autorisation de sortie du territoire.

Argent

L'Euro était la monnaie de l'Allemagne, aucun échange n'est nécessaire. Le coût de la vie est moins élevé qu'en France. Votre séjour linguistique vous donnera la possibilité de vous restaurer et de faire du shopping sans trop regarder à la dépense !

Cuisine

En Allemagne, vous ne mangerez pas que des saucisses ! La cuisine allemande est très diversifiée, et privilégie les légumes, même si elle est une spécialiste de la charcuterie. Dans les métropoles comme Berlin, vous goûterez toutes les cuisines du monde.

Langues parlées

La langue allemande est la langue officielle. Tout comme en France, l'Allemagne a aussi de nombreux dialectes régionaux. Vous pourrez pratiquer l'allemand dans votre famille d'accueil et lors de cours dans les écoles.