À l'instar de son plus proche parent (le rugby), le football américain renvoie à un jeu de gagne-terrain. Depuis quelques années, la popularité de ce sport grandit au-delà des États-Unis. En particulier en Russie, en Chine, mais aussi en France. Si vous aussi vous vous intéressez au football US et aimez regarder un match de football américain de temps à autre, vous serez parfois dérouté face à son jargon anglo-saxon parfois nébuleux. Pour pallier le problème, nous vous invitons à découvrir les 10 termes à connaître au football américain.
3 termes à connaître au football américain sur le marquage de point
En visionnant une vidéo de NFL (National Football League), vous entendrez sûrement ces 3 mots :
Touchdown
Pour commencer, il faut savoir qu’un match de football US (United States) se déroule en 4 quarts-temps de 15 minutes. Toutefois, chaque interruption stoppe le chronomètre. Une partie peut donc durer 3 à 4 heures. Dans le cours du jeu, le touchdown signifie que l’attaque entre dans l’ « end zone » (zone d’en-but) et marque 6 points. Ici, il s’agit du maximum de points qu’un joueur gagne d’un seul coup.
Field goal
Durant un match de football américain, il arrive qu’un joueur tente de passer le ballon entre les poteaux. Cette technique s’appelle le « field goal » et sa réussite rapporte 3 points à l’équipe. Les règles du football américain stipulent que le joueur peut tenter sa chance au pied sur un « quatrième Down ». Cette technique est valable quand il se trouve assez proche de l’end zone. Il peut également la réaliser de plus loin lorsqu’il n’a plus que quelques secondes pour marquer.
Safety
Le safety désigne l’une des manières aidant les joueurs de football américain, précisément la défense, à inscrire des points. Il vise à plaquer le porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. L’attaque concède alors 2 points et a l’obligation de dégager le ballon au pied. Dans l’équipe de défense se trouve le « strong safety » qui doit se montrer très rapide et réactif. Son rôle consiste à anticiper les passes longues et à soutenir la défense contre les courses.
2 termes à connaître au football américain durant un match
Durant les matchs de football américain, il convient de connaître 2 notions importantes que voici.
Yard
Le yard désigne l’unité de mesure dans le foot américain, notamment 1 yard équivaut à 0,91 mètre. Sur le terrain de football US, l’espace entre chaque ligne blanche est de 5 yards et de 10 yards à chaque numéro.
Kickoff
Durant un match de foot US, chaque équipe attend le « Kickoff ». Il désigne le coup de pied d’engagement au début de chaque mi-temps. Le ballon est posé par terre et se place sur la ligne des 30 ou 35 yards.
3 termes à connaître au football américain en attaque
Lors d’un championnat de football américain, le but de l'équipe d'attaque est de porter le ballon dans l'en-but adverse.
Huddle
Le « huddle » est l’une des images fortes et symboliques du football américain. Il renvoie au moment où les joueurs se rassemblent pour mettre en place la tactique suivante. Lors du huddle, ils tendent l’oreille pour bien entendre les consignes de leur QB (QuarterBack) en attaque.
À noter : la Ligue nationale de football américain a sacré Tom Brady meilleur QB de tous les temps.
Snap
Le ballon de football américain a une forme ovale et pèse un peu plus de 400 g. Pendant un match, le « snap » est le fait de démarrer l’action. Autrement dit, il désigne le moment où le centre déplace la balle de manière à réaliser une passe à son QB.
Fumble
Le « fumble » a lieu quand un footballeur américain laisse échapper le ballon avant le plaquage. Dans ce cas, la balle reste toujours en jeu. Cela se présente comme une occasion rêvée de contre-attaque pour la défense et un ballon à sauver pour l’attaque.
2 termes à connaître au football américain en défense
Une équipe de football américain se constitue principalement de 11 joueurs sur le terrain. Toutefois, elle a l’autorisation de changer un nombre illimité de footballeurs après chaque jeu. Concernant la défense, découvrez, ci-dessous, 2 noms de technique de jeu qui lui sont propres.
Blitz
Au sein d’un club de football américain, chaque joueur a sa spécialité (attaquant ou défenseur). Concernant la défense, les joueurs ont une technique propre à eux qu’est le blitz. Cette action vise à mettre une grosse pression sur la ligne offensive. Concrètement, la défense envoie 5 joueurs ou plus derrière la « ligne de scrimmage ». Le but est d'empêcher le QB ou le running back adverse de faire des passes aériennes.
Interception
Dans le cours du jeu, les défenseurs empêchent l’équipe d’attaque de porter le ballon dans leur zone d'en-but. Pour cela, ils déploient la technique de l’interception. Cette action vise à s’emparer d’une passe adverse. Autrement dit, un des défenseurs attrape en l'air le ballon destiné à un receveur.
Le terme bonus lié au Football américain
Le Super Bowl
Chaque année, la NFL se charge de l’organisation de la finale du championnat de football américain baptisée Super Bowl. Au cours de cet évènement sportif, 2 conférences se rencontrent, l'American Football Conference (AFC) et la National Football Conference (NFC).
Le match du super bowl est un événement national aux Etats-Unis puisqu'il représente la plus grande journée du championnat. C’est d’ailleurs le programme télévisé le plus regardé et pour lequel les grandes marques sont prêtes à dépenser sans compter pour y diffuser leur spot publicitaire.
Pour les moins sportifs d’entre-nous, le Super Bowl est surtout l’occasion d’assister au spectacle de la mi-temps. Les plus grands chanteurs ont l’occasion de se produire au milieu du stade pendant une dizaine de minutes. On a déjà pu y voir les performances de The Weeknd, Lady Gaga, Coldplay, Marron 5, Eminem … et Bientôt Rihanna !
A noter : la date du prochain Super Bowl : 12 février 2023