Comment occuper son été ? Voilà la question souvent posée par les lycéens qui ont deux à trois mois de vacances. De nos jours, beaucoup de jeunes optent pour l’apprentissage d’une langue étrangère grâce aux summer schools. C’est une opportunité d’étudier avec des élèves venus du monde entier, en été. Au cœur d’un campus universitaire étranger, ils participent à des cours d’anglais, d’espagnol ou d’allemand pour perfectionner leur niveau en langues étrangères (LV1, LV2, LV3…). Ils profitent également de plusieurs activités sportives et culturelles qui favorisent la découverte et la pratique de la langue. La formule devient aujourd’hui très plébiscitée par les jeunes internationaux, et est proposée par plusieurs universités et organismes.
Comment se déroule la « summer school » ?
Pour faire simple, la summer school ou école d’été, l’inverse de la winter school, est un programme universitaire d’été, à dimension internationale. Le concept existe depuis longtemps, mais s’est affirmé dans les grandes écoles depuis 5 ans.
La summer scool pour adolescents permet à la fois de renforcer son niveau de langue et de pratiquer une grande variété d'activité de loisirs avec d'autres internationaux. Ce ype de programe convient très bien aux jeunes enfants et ados : l'encadrement est sérieux, attentif au bien-être et à l'intégration de tous les participants, et il n'y a pas de temps mort.
La summer school universitaire permet aux étudiants de suivre un ou plusieurs cours à l’étranger durant les vacances estivales. Ces summer schools donnent l’occasion d’apprendre des langues avec d’autres jeunes venus des quatre coins du monde. Les cours s'adaptent à tous les niveaux, allant du lycée au PhD (bac+8). Durant la période juin-juillet-août, les participants assistent à des cours, des conférences, des présentations autour d’un sujet précis ou des projets de recherche. À noter que la summer school universitaire utilise le système ECTS (European Credits Transfer System). Ainsi, le programme délivre des crédits ECTS tout comme les universités, lorsque les cours d’été sont validés. C’est donc une sorte de preuve que vous avez bien suivi des cours au sein de l’université pendant les summer schools.
Où et quand partir en summer school ?
Traditionnellement, la summer school était organisée sur les campus vacants des collèges britanniques pendant les vacances d’été. Aujourd’hui, la formule s’est répandue partout dans le monde au delà du Royaume-Uni : en Irlande, aux USA, en Allemagne, en Espagne, au Mexique... Certaines écoles d’été universitaires sont très populaires, notamment celles de Harvard qui accueillent plus de 5 000 étudiants chaque année. Il existe également la summer school d’Oxford offrant l’occasion de découvrir la culture anglaise tout en suivant des cours.
Comme son nom l’indique, la summer school est une occasion pour les jeunes de partir en voyage en été (en juin, juillet, août). Néanmoins, certaines écoles proposant cette formule ouvrent leur porte pendant les petites vacances, par exemple lors des vacances de Toussaint et de Pâques. Le programme peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, avec un cours de six heures par jour en moyenne.
Combien coute une summer school ?
Côté prix, il varie en fonction de la nature du programme (enfants et ados ou étudiants), de la réputation de l’école, de la durée de formation et des cours proposés. Le coût peut aller d’une centaine d’euros à quelques milliers, sans compter les frais annexes (billets d’avion, extras). En égénral, le tarif comprend l'hébergement et la pension complète, les activités sportives, les cours, et quelques excusrsions organisées en dehors du campus.
Que faire pendant la summer school ?
Selon les summer schools, les participants suivent soit des cours d'anglais, soit des cours thématiques (histoire de l’art, littérature, sciences politiques, management, commerce international). Cela dépend également des programmes offerts dans l'école ou l’université sélectionnée. L’apprentissage de langues compte parmi les buts principaux des écoles d’été. Il existe des cours théoriques afin de renforcer la grammaire et le vocabulaire des étudiants. Les étudiants assistent aussi à des cours pratiques pour améliorer la compréhension orale et la prononciation. Tout cela est accompagné d’une réelle mise en situation avec des étudiants étrangers.
Cette sorte d’insertion linguistique se fait généralement en classe. Parfois, des visites culturelles et des rencontres sportives sont proposées. La summer school se montre comme le meilleur endroit pour bénéficier d’une grande variété d’activités (sportives, culturelles, artistiques ou académiques). Les passionnés des ballons ronds optent par exemple pour un programme foot ou basket-ball, tandis que d’autres choisissent un séjour théâtre. Les élèves profitent des journées rythmées, interactives et conviviales pour vivre une expérience unique.
Quels sont les avantages d’une summer school ?
Ces dernières années, la summer school a le vent en poupe auprès des étudiants en Europe. Ceci, parce qu’ils bénéficient d’une multitude d’avantages :
- Possibilité d’apprendre une nouvelle langue dans un environnement convivial
- Adaptation plus individuelle au rythme de l’élève
- Idéal pour les élèves désireux d’améliorer leur niveau de langue ou de prendre de l’avance
- Découverte de la culture d’un autre pays
- Obtention des crédits universitaires (pour les summer schools universitaires)
- Opportunité de mentionner le nom d’une grande université sur son CV (Curriculum vitae)
- Une bonne manière d’envisager une future expatriation
- De nouveaux amis étrangers.
L’école d’été est également une des occasions de partir à l’étranger tout en profitant d’une immersion linguistique douce. S’inscrire à une université ou une formation à l’étranger peut faire peur, notamment pour une première expatriation. Avec ce programme d’été, l’étudiant s’habitue progressivement à la vie étrangère avec l’aide des professeurs encadrants.