Parmi les 7 000 langues parlées dans le monde, l’anglais est la deuxième la plus pratiquée par les peuples. Elle est employée officiellement dans 53 pays, enseignée dans 118 pays et fréquemment utilisée comme langue commerciale ou diplomatique à l’international. La langue de Shakespeare a, comme toutes les langues étrangères, ses spécificités et ses complexités. Il existe différentes façons de l’apprendre (en suivant des cours, en lisant des livres, en regardant des films…). Aujourd’hui, l'apprentissage de l’anglais par hypnose devient de plus en plus populaire. C’est une méthode innovante qui a été créée par des psychologues, hypnothérapeutes et linguistes. Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ? On vous dit tout !
Principe de l’apprentissage d’une langue par hypnose
L’hypnose est souvent utilisée lors des spectacles impressionnants, à des fins de divertissement, ou en thérapie dans l’univers médical comme une alternative à l’anesthésie.
En réalité, c’est un mode de fonctionnement normal du cerveau, un état naturel dans lequel chacun peut se retrouver sans en avoir vraiment conscience. A force de se concentrer de façon intense sur un sujet, l’attention que l’on porte sur l’environnement extérieur diminue. La conscience hyperactive laisse place à l'inconscient. En étant au premier plan, celui-ci est capable de percevoir de nouvelles ressources.
Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes réellement captivé par un film, vous avez l’impression qu’il n’a duré que 5 minutes ? Pourtant, c’était un film de 2 heures. Lorsque vous regardez des séries TV en version originale, votre concentration se polarise sur les sous-titres pour favoriser votre compréhension. En parallèle, vous imprégnez inconsciemment le son et les tonalités de la langue. Ce processus peut être associé à de l’hypnose !
Apprendre une langue par hypnose consiste à utiliser le potentiel de l’inconscient pour développer ses connaissances linguistiques. En vous mettant en état d’hypnose, vous diminuez l’activité de votre cerveau gauche, plus rationnel, plus logique. Mais, vous intensifiez l’activité de votre cerveau droit, plus émotionnel, plus créatif. Par conséquent, les facultés de mémorisation sont démultipliées. Sous hypnose, contrairement à ce que peuvent affirmer certaines pensées populaires, vous restez lucide et ne pouvez être contraint de faire ce que vous ne désirez pas.
Anglais par hypnose : déroulement de la séance d’apprentissage
Apprendre à parler l’anglais ou d’autres langues étrangères consiste généralement à écouter un son puis à le reproduire. C’est comme cela qu’un petit enfant apprend sa langue maternelle.
Chaque langue ne dispose pas de la même fréquence. Le français possède une bande passante de 1 000 Hz à 2 000 Hz et l’anglais de 2 000 Hz à 12 000 Hz. Vers l’âge de 8 ans, l’oreille se cale sur la fréquence de la langue maternelle. C’est pourquoi il devient compliqué d’entendre les mots d’une langue étrangère.
La séance hypnotique se déroule en deux étapes. La préparation consiste à entraîner la personne à l’hypnose, et à rééduquer l’oreille à l’apprentissage de la nouvelle langue. Ensuite, le cours d’anglais commence. Il comprend généralement trois phases.
· Pendant la phase passive, sous hypnose, l’apprenant écoute (par un casque à l’oreille) le professeur lisant un texte avec différents rythmes ;
· Au cours de la phase active, il s’exerce à l’oral en répétant ce que lui dit le professeur, en état normal ;
· Lors de la phase de consolidation, l’élève refait l’exercice oral, mais sous hypnose.
Chaque session de cours s’effectue en présentiel (dans une école) et dure entre 2 heures et 10 heures. En moyenne, il faut une quarantaine d’heures pour parvenir à être autonome dans une langue. Le palier d’évolution commence à être ressenti au bout de 20 heures de formation.
Hypnose : une méthode complémentaire efficace pour apprendre l’anglais
L’apprentissage de l’anglais par hypnose est une méthode efficace pour développer votre potentiel, en augmentant vos capacités de concentration, de motivation et de mémorisation. Cette méthode vous aide à mieux surpasser vos blocages, comme la peur de s’exprimer, le manque de confiance en soi et le découragement. L’oreille s’habitue à l’appréhension du langage, aux intonations et aux structures des phrases. Vous assimilez plus rapidement de nouveaux mots de vocabulaire et améliorez votre accent au fil des séances.
Cependant, l’hypnose reste un outil supplémentaire en complément de la méthode d’apprentissage classique. Ne la considérez en aucun cas comme une « solution magique » pour devenir bilingue aisément en anglais. Les cours sont généralement focalisés sur l’oral. Même si vous arrivez à retenir des phrases et à les comprendre, l’aspect théorique manquera. Ainsi, il est toujours essentiel de suivre des formations sur la syntaxe, l’orthographe et la grammaire pour maîtriser les caractéristiques de la langue.
Pour progresser davantage, pourquoi ne pas passer un séjour en immersion dans des pays anglophones ? Cela vous permet d’acquérir une fluidité et une spontanéité dans la pratique. La langue anglaise présente de nombreuses spécificités lexicales, grammaticales, phonétiques et culturelles, selon le pays dans lequel elle est parlée. L’immersion linguistique vous aidera à comprendre ces différences.