Vous vous apprêtez à quitter votre pays d’origine pour poursuivre vos études à l’étranger ? Sachez que les vacances d’été, l’année de césure et les autres occasions ne manquent pas pour vous faire un peu d’argent là-bas grâce à un petit boulot. Afin de trouver un travail à l’étranger, vous devez entamer des démarches classiques. De même, l’exercice d’un emploi dans le pays d’accueil dépend d’une autorisation qui change d’un État à un autre. Si la question sur la façon de trouver un job à l’étranger vous hante, trouvez les réponses dans cet article.
Vous munir d’une autorisation de travail étudiant à l’étranger
Dans votre processus de recherche d’emploi à l’étranger, il existe une étape importante. Concrètement, vous devez avoir l’autorisation de travailler dans votre pays d’accueil sous le statut d’étudiant. En tant qu’étudiant français, vous n’aurez pas besoin d’un tel document pour faire un petit boulot au sein des frontières de l’Union Européenne.
En revanche, d’autres pays restreignent les autorisations de travail des étudiants étrangers ou, du moins, les encadrent strictement. C’est le cas pour le Royaume-Uni qui exige un visa aux étudiants souhaitant y travailler en parallèle de leur cursus.
Si vous avez choisi les États-Unis comme destination, il est également impératif d’obtenir un permis de travail. Choisissez le formulaire qui vous convient en fonction de la catégorie de métier que vous souhaitez exercer à côté de vos études. Néanmoins, une personne qui réalise un séjour de moins de 90 jours n’aura pas besoin d’un permis de travail. Dans ce cas, demandez simplement l’ESTA (Autorisation de voyage électronique) par Internet.
Quant à exercer un job étudiant au Canada, les règles divergent en fonction du travail. À titre d’illustration, si vous y suivez des études et choisissez de travailler hors campus, vous serez dispensé de permis de travail jusqu’à 20 heures par semaine. Ce privilège est valable pendant les sessions d’études régulières.
À part cela, le visa vacances-travail donne aux jeunes ressortissants français l’occasion de travailler en Australie pour une durée maximale de 12 mois. La demande de ce document s’effectue en ligne, sur le site de l’immigration australienne.
Trouver un travail dans les secteurs les plus porteurs
Afin d’accroître vos chances de décrocher un job étudiant à l’étranger, il convient d’envoyer plusieurs CV (Curriculum vitae) dans différents secteurs. Suivez les conseils pour rédiger comme il faut un « resume » en anglais et attirer l’attention des recruteurs.
Un poste dans le tourisme et l’hôtellerie
Où que vous alliez, il devient indispensable de savoir communiquer en anglais. C’est la langue la plus parlée dans de nombreux pays. À l’étranger comme en France, le tourisme est un secteur pourvoyeur d’emplois et de contrats flexibles. Les hôtels, campings, centres de vacances, parcs d’attractions… recrutent toujours du personnel, surtout en période de vacances. Cependant, vous devez avoir le sens de l’accueil et du dialogue. De même, votre maîtrise du français peut constituer un solide atout.
Un job en tant que fille ou fils au pair
Dans votre pays d’accueil, le travail au pair vous aide à concilier études et petit boulot. En principe, vous vous occupez des enfants d’une famille et de petites tâches ménagères. En échange, vous recevez de l’argent de poche, et profitez d’un logement et de nourriture gratuits. Les conditions pour exercer ce job changent d’un pays à un autre. En règle générale, vous devez avoir un âge compris entre 18 et 30 ans et maîtriser les bases de la langue du pays d’accueil. Dans certains États, il est obligatoire de disposer d’un permis de conduire.
Un petit boulot dans l’enseignement du français
Diplômé ou non, avec ou sans expérience dans l’enseignement du français, l’étudiant a la possibilité de donner des cours de français. Il peut les dispenser à tout type de public, comme des enfants, jeunes ou adultes souhaitant apprendre la langue de Molière.
Un travail dans le domaine saisonnier
Les vacances d’été ou autres événements donnent à l’étudiant l’occasion de faire des jobs saisonniers. Dans le secteur tertiaire, les sociétés d’assurance qui proposent des contrats d’assistance recrutent souvent du personnel supplémentaire. Cela, afin de continuer d’assurer la coordination des opérations entre l’assuré en difficulté et les différents intervenants durant les vacances. Dans certains pays, comme en Australie, les viticulteurs ont besoin de main-d’œuvre lors de la période des vendanges ou fruit picking.
Chercher un travail sur internet ou auprès des organismes spécialisés
Les ressources ne manquent pas pour dégoter un job étudiant à l’étranger. Alors, qu’attendez-vous pour tenter votre chance ?
Sur les sites spécialisés
Sur Internet, les sites consacrés à la recherche d’emploi étudiant à l’étranger ne manquent pas. Pôle emploi international est le plus connu dans le domaine. Vous y trouverez différents types de contrats pour tous types de profils.
Sur les réseaux sociaux
N’hésitez pas à rejoindre les groupes Facebook d’expatriés dans votre pays d’accueil ou ceux dédiés à la recherche d’emploi. De nombreuses personnes y partagent fréquemment des offres d’emploi qui valent la peine d’être consultées.
À part cela, vous pouvez demander de l’aide auprès des agences d’intérim locales de votre pays d’accueil.
La candidature spontanée
La candidature spontanée implique que vous choisissez une entreprise qui vous intéresse ou bien de postuler en étant directement sur place dans le pays. Vous vous y rendez avec votre CV et lettre de motivation. En vue d’un entretien, vous demandez si elle recrute ou non du personnel. Grâce à cette démarche, vous vous trouverez avec moins de concurrents.