Le hot-dog a sa réputation, le burger tient sa place, les burritos font saliver, mais les spécialités américaines ne se limitent pas à la street-food. En effet, les Américains ne se nourrissent pas uniquement de pizza, de pain de viande ou de frites. Ils ont aussi de spécialités culinaires variées dans chaque région des États-Unis. Réveillez vos papilles avec ces délicieux plats américains.
Le Mac and cheese : le plat typique des Américains
Connu dans toute l'Amérique, Mac and cheese est le plat incontournable des classiques culinaires américains. Sa recette facile fait de lui le dîner familial préféré des Américains. Composé de pâtes (macaronis), de cheddar et de sauce béchamel assaisonnés avec des épices et de la moutarde, d’innombrables variantes existent. Les Américains adorent le mac and cheese en plat principal, en accompagnement, et même parfois en snack.
Les Bagels : le moelleux pain des Américains
Le bagel est une grande spécialité culinaire des New-Yorkais. C’est un pain en forme d’anneau avec un trou au milieu, comme les donuts. Composé de farine, d’eau, de sel et de levure, le bagel possède une texture moelleuse. Le plus souvent servi avec une garniture salée, il est garni d’ingrédients tels que salade, tomate, légumes, cornichon, et peut être fourré avec du fromage ou du saumon. Les Américains préfèrent manger les bagels sur le pouce à l’heure du déjeuner. À Manhattan, il existe de nombreux food-trucks qui en proposent dans la rue.
Les spare ribs : le plat emblématique de la cuisine nord-américaine
Les ribs (côtes de porc) sont des travers de porc marinés, grillés et servis avec des épis de maïs et souvent cuits au barbecue. C’est un plat savoureux à déguster avec une sauce cajun. Cette dernière est un mélange d’oignon, d’ail, de paprika, de thym, d’origan et de poivre noir. Sachez que toutes les recettes du ribs ne sont pas les mêmes à travers les différents États américains.
La salade de pommes de terre : la cuisine traditionnelle américaine
Lors d’un road trip ou d’un pique-nique entre amis ou en famille, la salade de pommes de terre est la recette idéale. Elle est composée de pommes de terre, de céleri, d’oignons rouges et d’une irrésistible sauce crémeuse à la mayonnaise. C’est un menu riche et calorique, pouvant être accompagné d'une viande de porc grillée, d’une saucisse ou d’un homard à l’américaine.
Le Poke Bowl : la succulente salade en bol
Que ce soit au saumon, au poulet, au thon ou sans viande, le poke bowl s’adresse à tous les amateurs de salade. Pour la version végétarienne, il se compose de morceaux de poisson cru ou de tofu, mariné dans une sauce de soja. La mangue, la grenade, les oignons, les crudités sont ensuite ajoutés dans le bol pour donner plus de protéines et de gourmandise. Les saveurs sucrées salées font de cette recette une spécialité américaine incontournable.
La dinde de Thanksgiving : le plat incontournable
Lors de la fête de Thanksgiving, la reine de la table est la traditionnelle dinde. Le quatrième jeudi de novembre est l’occasion de se régaler autour de cette spécialité américaine. Les dindes sont farcies et rôties avec une mixture à base de pain de maïs. Il existe de nombreuses recettes, mais le plus souvent la dinde de Thanksgiving est accompagnée de purée de pommes de terre et de la sauce à la cranberry.
Le burger : le délicieux plat américain
Les Américains ont exploité le sandwich et conquis le monde entier avec leurs burgers. La formule est très simple, il s’agit d’un disque de bœuf haché recouvert de fromage avec diverses garnitures. Ces ingrédients sont ensuite placés dans un petit pain rond garni de graines de sésame. Le burger sera suivi d’une ice-cream pour un repas typiquement US !
Le fried Chicken : la spécialité culinaire du sud des États-Unis
Le Fried Chicken ou le poulet frit est une escalope de poulet panée et frite à l’huile, à déguster avec une sauce épaisse ou du chili. Ce délicieux plat est originaire du sud du pays, contrairement aux HotWings, originaires de New York et qui sont des ailes de poulet panées et frites baignant dans une sauce salée et épicée.
Les « cakes » : les gâteaux moelleux et parfumés
Côté pâtisserie, les gâteaux font partie de la spécialité culinaire des Américains. Ces derniers savent comment régaler les gourmands avec leurs savoureux brownies et muffins. Le cheese-cake est un gâteau au fromage très apprécié à travers le monde. Il peut être servi avec un coulis de framboise ou un caramel au beurre salé. Le cupcake, le carrot cake et les pancakes sont également des desserts américains très célèbres. Ces cakes sont souvent surmontés d’un glaçage au cream cheese ou au mascarpone selon vos goûts.
L’apple Pie : la plus classique des tartes américaines
Toujours dans la pâtisserie, la pomme est également très utilisée par les Américains. La tourte à la pomme ou l’Apple Pie est une spécialité américaine très reconnue. Elle est souvent arômatisée à la cannelle et parfois garnie de cacahuètes. Autre dessert traditionnel, la pecan pie est également une spécialité culinaire classique. Il s’agit d’une tarte aux noix de Pécan préparée avec du sirop d’érable, du beurre, des œufs et du sucre cristallisé.