La Russie est un pays très vaste avec des paysages tout aussi magiques et époustouflants. De Moscou jusqu’à Saint-Pétersbourg, les villes de la Russie et leur patrimoine font rêver. La gastronomie russe offre par exemple de jolies surprises gustatives. Généralement, elle fait honneur aux produits locaux ayant des saveurs très différentes de ceux provenant d’autres pays. Blinis, éperlan, vatrouchka, vodka … Voici une liste des meilleures spécialités russes à découvrir et déguster lors de votre voyage dans ce pays.
Les entrées préférées des Russes
Concernant les spécialités en Russie dans le domaine de l’alimentation et de la gastronomie, il faut savoir que les Russes adorent déguster une entrée pour débuter le repas. Il en existe de nombreuses sortes que vous pouvez savourer lors de votre séjour dans le pays.
Caviar : l’entrée connue dans le monde entier
Qu’il soit rouge ou noir, le caviar reste l’un des mets les plus connus en Russie. Il se trouve généralement dans les supermarchés et dans les restaurants, et souvent servi lors d’une célébration importante. Traditionnellement, le caviar se mange sur des toasts avec du beurre.
Salade Olivier : la salade à la russe
La salade Oliver est une préparation que l’on retrouve fréquemment lors des fêtes et célébrations, comme pour le jour de l’An par exemple. Créée par le chef cuisinier Lucien Olivier, cette spécialité russe est devenue populaire pour sa préparation très simple. Elle contient des pommes de terre, des carottes cuites, de la saucisse, des œufs durs et des pois verts. Tous ces ingrédients sont coupés en petits cubes et liés avec de la mayonnaise.
Pirojki : la préparation typique de la cuisine russe
Les pirojkis sont de petits pains remplis de viande hachée, de fromage ou de légumes. Parfois, la recette est composée de pomme de terre, d’œuf et de champignons. Très gourmands, les pirojkis sont populaires en Russie et dans d’autres pays d’Europe de l’Est.
Les soupes russes traditionnelles à déguster
Les soupes font également partie des spécialités russes et peuvent être dégustées dans tout le pays. Les habitants accordent une grande place aux soupes en tous genres. Sachez que la Russie est l’un des pays les plus adeptes d’un bon potage.
Bortsch : l’incontournable soupe russe
Le bortsch demeure la soupe la plus connue mais aussi, l’un des plats favoris des Russes. Incontournable, il a été créé en Ukraine et s’est fait connaître dans le monde entier. Le bortsch, c’est une soupe à la betterave composée de viande, légumes, fromage et champignons.
Le chtchi : la soupe au chou russe
Le chtchi est très répandu dans toutes les villes de Russie, telles que Vladivostok, Volgograd ou encore Kaliningrad. Ce repas chaud est composé de viande, de chou (type choucroute) et d’épices.
Les plats à base de viande à ne pas manquer
Les viandes font partie des aliments favoris des habitants. Il en est de même pour les poissons fumés, tels que le hareng et le saumon. Souvent, après une bonne entrée ou une soupe, les Russes passent au plat de résistance.
Bœuf Stroganov : le plat succulent très reconnu
Le bœuf Stroganov est l’un des plats traditionnels de la gastronomie russe. Il a été inventé par un cuisinier russe du XIXe siècle durant un concours de cuisine à Saint-Pétersbourg. C’est un ensemble de lamelles de bœuf, d’oignons et de champignons recouvertes d’une sauce crémeuse. Les saveurs du boeuf stroganoff font la fierté gastronomique du pays.
Chachlik : la brochette à la russe
Originaire du Caucase, le chachlik est un plat très prisé en Russie. Il s’agit d’une brochette de rôti de bœuf ou de porc marinée dans du lait fermenté. La brochette de viande est souvent accompagnée de tomate, de poivron, d’oignon et d’épices.
Le dessert : la fin du repas typiquement russe
Afin de bien digérer et de finir le repas sur une note douce, les Russes passent aux desserts. Principalement, ils adorent les plats sucrés dressés avec de la pâte feuilletée.
Vatrouchka : le dessert parfait
A l’instar des Français, les Russes profitent eux aussi d’un grand savoir-faire en pâtisserie. Par exemple, le vatrouchka est un dessert composé principalement de fromage blanc et entourré d’une pâte généreuse. Il est possible d’y ajouter des raisins secs et de l’alcool de prune.
Smetannik : la tarte moelleuse et savoureuse
En Russie, la smetannik est très prisée en fin de repas pour son goût ultra moelleux et savoureux. Il s’agit d’une tarte à la crème et à la confiture très délicieuse.
Syrniki
Le syrniki est une petite crêpe épaisse, à goûter sucré ou salé. Sa saveur dépend notamment de son accompagnement. Souvent, les Russes en mangent de la même manière que les blinis sucrés.
Les boissons alcoolisées pour parfaire le repas
Les boissons alcoolisées à fort degré sont également des spécialités russes. Les Russes aiment faire la fête et trinquer à chaque occasion.
Vodka : la plus ancienne et la plus célèbre
La vodka est la boisson alcoolisée russe la plus célèbre dans le monde entier. Dans le pays, c’est la nourriture qui l’accompagne, et non pas l’inverse. Conçue en XVe siècle, la vodka signifie « petite eau » pour les Slaves. C’est une eau-de-vie de 40 degrés, réalisée à base de céréales, de seigle ou de pomme de terre.
Hydromel : la boisson traditionnelle russe
L’hydromel est une boisson fermentée de spécialité russe faite à partir de jus de baies, de miel et de vodka. Cette boisson se boit toujours sans glaçon, mais avec du caviar ou d’autres plats.