La ville de Moscou fait souvent rêver ; il faut dire que ses nombreuses attractions touristiques, comme ses beaux-arts et monuments, valent le détour. La capitale russe recèle d’innombrables sites, de monuments et d’édifices historiques à explorer. En voyage en Russie, les touristes ne manqueront pas d’activités et de loisirs en visitant Moscou et les vestiges de l’État soviétique. Vous envisagez de passer quelques séjours dans cette ville de Russie ? Voici les activités Moscou à ne pas manquer.
Visiter le symbole de la puissance : le Kremlin
Il est impossible de partir en Russie sans passer par le Kremlin, son cœur historique. Située sur la colline Borovitsky, cette ancienne forteresse est la résidence officielle du Président de la Fédération de Russie. Autrefois, elle fut larésidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l'Union soviétique.
Édifié au fil des destructions et restaurations qui ont eu lieu au cours de l’Histoire, le Kremlin possède une architecture unique. Il dispose notamment de non moins de 19 tours, chacune construite dans un style différent. Ici, vous pouvez profiter d’une visite commentée afin d’approfondir vos connaissances sur l’Histoire russe. Vous aurez par exemple l’occasion d’admirer la collection de 900 canons de la Grande Armée de Napoléon. Vous y trouverez également la cloche géante, surnommée « Tsar des cloches », où vous pourrez prendre quelques photos souvenirs de votre voyage à Moscou.
Circuler dans le symbole intemporel de la Russie : la place Rouge
La place Rouge est l’une des places les plus célèbres du monde. Elle est le point central de la capitale de la Russie. Appelée autrefois « krasny » (rouge et beau), cette place majestueuse est entourée de bâtiments aux coupoles colorées. Vous trouverez sur la place Rouge le monument le plus emblématique de Moscou, la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Cette dernière a été construite par Ivan le Terrible afin de commémorer sa victoire sur les Tatars. La cathédrale vous offre une profusion de couleurs et de motifs qui symbolise l’architecture russe. Le Kremlin et la place Rouge sont listés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Découvrir le sanctuaire du premier président soviétique : le Mausolée de Lénine
Situé à l’angle ouest de la place Rouge, le mausolée de Lénine contient le corps embaumé de Vladimir Ilitch Lénine. Il est ouvert aux touristes. Férus d’histoire, vous pouvez découvrir la Russie autrement en visitant également le manoir de Gorki Leninskie, la dernière demeure de Lénine.
Faire la visite du métro moscovite
À votre arrivée à l’aéroport international, rejoignez le centre-ville de Moscou en métro. C’est un moyen très rapide de vous déplacer dans la ville, tout en profitant du décor architectural des stations. Staline avait surnommé ce métro le « palais du peuple », cela en dit long sur son architecture et son design. En vous déplaçant en métro à Moscou, vous pouvez mêler visites et activité du fait d’aller d’un endroit à l’autre en profitant de ce décor unique. La station de Plochtchad Revolioutsii près de la place Rouge est la plus remarquable. Levez la tête et laissez-vous surprendre par les lustres incroyables entourés de magnifiques ornements.
Découvrir la ville en faisant une croisière sur la rivière
Lors de votre séjour à Moscou, faire le tour de la ville en bateau est une activité à ne pas manquer. Pour cela, vous pouvez faire des croisières Moskova en partant du parc Gorki ou de l’hôtel Ukraine. Vous profiterez des visites guidées de la ville en vous installant sur le pont supérieur en plein air ou sur le pont inférieur pour profiter d’une vue panoramique en restant bien au chaud !
Assister à l’incontournable théâtre Bolchoï
Savez-vous que Moscou possède l’un des plus grands théâtres du monde ? Le Bolchoï est le théâtre national de Russie connu par ses artistes de ballet brillants. Ce bâtiment datant du XIXe siècle compte 1 800 places réparties en 8 colonnes. Assister aux présentations, pièces et opéras dans ce gigantesque bâtiment est une activité à ne pas manquer. Cette excursion au Bolchoï vous réserve de nombreuses surprises, surtout pour les fans de ballet.
Découvrir la plus grande galerie d’art russe : la galerie Tretiakov
Si vous êtes un passionné d’art et d’histoire, la visite de la galerie Tretiakov va sûrement vous plaire. Les œuvres d’art réalisées par les Moscovites ont été rassemblées par Pavel Tretiakov. Vous pourrez y profiter des visites-découvertes à l’aide d’un guide privé ou d’une visite audio. Promenez-vous dans les salles des musées et admirez les peintures des grands artistes. Parmi les 140 000 chefs-d’œuvre exposés, vous y trouverez des chefs d’œuvre absolus tels que « Icône de la Trinité », « Le dernier jour de Pompéi », « Portrait de Fiodor Dostoïevski », etc.