Parlez-nous sur WhatsApp !
Parlez-nous sur WhatsApp !
Les secrets de l’alphabet mandarin

Les secrets de l’alphabet mandarin

#Étudier - 5 Minutes de lecture
Les secrets de l’alphabet mandarin

Le chinois est la langue maternelle de plus de 2 milliards de locuteurs. Elle donc vivante et incontournable dans divers domaines (business, commerce, communication, etc.). Le chinois devient même de plus en plus utilisé au niveau international.

Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de l’apprentissage des caractères chinois ? Sachez qu’apprendre le mandarin est tout à fait possible. Pour ce faire, il existe une certaine logique à suivre, surtout dans la formation des lettres de l’alphabet chinois.

L’alphabet chinois phonétique 

L’apprentissage des langues étrangères commence toujours par l’alphabet. Cette méthode est très pratique et valable pour la langue chinoise. Malheureusement, il n’existe pas d’alphabet chinois. Ce qui est possible, c’est la romanisation des langues chinoises, c’est-à-dire, la transcription phonétique des lettres de l’alphabet latin en chinois.

Pour vous aider de manière classique, voici l’alphabet latin en chinois avec leur prononciation :

A          阿        ā,

B          贝        bèi

C          色        sè,

D         德        dé,

E          饿        è,

F          艾弗    ài fú,

G          日        rì,

H         阿什    ā shí,

I           伊        yī,

J           鸡        jī,

K         卡        kǎ,

L          艾勒    ài lè,

M         艾马    ài mǎ,

N         艾娜    ài nà,

O         哦        ó,

P          佩        pèi,

Q         苦        kǔ,

R          艾和    ài hé,

S          艾丝    ài sī,

T          特        tè,

U         玉        yù,

V          维        wéi,

W        独布勒维        dú bù lè wéi,

X          伊克斯            yī kè sī,

Y          伊格黑克        yī gé hēi kè,

Z          贼德    zéi dé.

Ce système de romanisation aide les non-locuteurs à assimiler l’apprentissage phonétique du mandarin. Concernant cette romanisation, Hanyu Pinyin (le système de romanisation officielle) et Gwoyeu Romatzh sont les systèmes d’origine chinoise les plus connus en Chine. Pour les systèmes non-chinois, le système wade giles en est le plus connu. Ils permettent l'apprentissage phonétique de la langue chinoise par les locuteurs non natifs et d'aider à la prononciation de caractères chinois non familiers.

Les caractères chinois

L’écriture chinoise est principalement composée de caractères spéciaux. Ces signes sont également appelés sinogrammes ou hanzi. Contrairement aux autres langues, les caractères chinois ne sont pas des lettres. Pour l’apprendre facilement, il existe le shi système qui vous permet de découper le caractère en douze portions.

En général, il existe 47 000 caractères chinois dont 3 000 sinogrammes suffisent pour lire un journal. La meilleure méthode pour apprendre les sinogrammes est de rejoindre les écoles de langues, l’institut Confucius ou les associations culturelles. Si vous voulez écrire les caractère chinois sans aucune aide, il faut précisément respecter l’ordre des traits. 

Le ton chinois          

Le troisième secret du mandarin est le ton. Il s’agit d’un pilier de la langue chinoise et ne doit pas être négligé. Effectivement, le ton est une caractéristique purement chinoise, faisant même l’originalité de la langue. La langue parlée en Chine comprend 4 tons et un ton neutre. Ainsi, la prononciation de chaque mot dépend du ton puisqu’un mot composé de même syllabes peut avoir des significations totalement différentes.

Il existe le ton neutre qui se prononce généralement, comme son nom l’indique, de façon douce et courte. Pour les quatre autres, ils oscillent entre les cinq degrés de la voix allant du plus bas au plus haut. Sachez qu’il faut vraiment apprendre cet élément, car les Chinois y portent une attention particulière. Afin d’améliorer votre niveau de prononciation, tournez-vous vers le pinyin, un excellent outil pour apprendre à exprimer correctement les mots. 

La transcription chinoise

Le système de transcription phonétique de la langue chinoise a vu le jour en République populaire de Chine en 1958. Ce système phonétique s’appelle le pinyin, il sert généralement à épeler et à transcrire les sons chinois avec des lettres de l’alphabet latin. 

Ce système fait partie de la romanisation des langues chinoises. Grâce à ce système, vous pouvez par exemple taper les lettres de l’alphabet latin sur votre ordinateur qui vous proposera ensuite les caractères chinois y afférant, selon votre contexte. C’est un outil indispensable pour les étudiants et les étrangers non natifs. De même, plusieurs organisations internationales s’en servent dans différents domaines. 

Plusieurs grandes villes chinoises ne sont plus connues sous leur vrai nom, mais dominées par cette transcription. Il existe par exemple Beijing, connu sous le nom Pékin, Guangzhou ou Canton et bien d’autres encore.

Quelques expressions utilisées au quotidien

Traditionnellement, l’écriture chinoise se réalise verticalement. Le système de lecture des caractères chinois se fait de haut en bas et de droite à gauche. Afin de vous aider à mieux apprendre la prononciation du chinois pendant votre voyage en Chine, voici quelques expressions indispensables :

  • Bonjour : 你好 ni hao (prononciation : ni h'ao) ;

  • Merci : 谢 xièxie (prononciation : hsié hsié) ;

  • Je vous en prie / de rien : 不客气 bú kèqi (prononciation : pou k'he tchi) ;

  • Oui / non : 是的 Shì de  不 Bù ;

  • Excusez-moi : 对不起 duìbùqi (prononciation : toueï pou tchi) ;

  • Bon appétit : 慢慢吃 mànmàn chi (prononciation : mann mann tch).

L’apprentissage des mandarins n’est donc pas si compliqué pourvu que l’on ait compris sa logique et que l’on se munisse de patience et de minutie. Il est fortement recommandé d’utiliser la méthode pinyin pour simplifier l’écriture chinoise.

 

 

A lire également dans #Étudier

Immersion scolaire à l’étranger : quels sont les bénéfices ?

Partir quelques temps étudier dans un autre pays est une aventure inégalable dont vous tirerez de nombreux avantages : améliorer votre niveau de langue,...

Lycée américain : tout savoir sur la High School aux USA

Le lycée américain compte de nombreuses spécificités par rapport à notre lycée français. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’High School aux...

Comment améliorer son anglais : les différents moyens pour progresser

Vous voulez progresser en anglais mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 5 façons d'améliorer son anglais à l'écrit comme à l'oral !