Avant d’envisager un déménagement aux États-Unis, il est très important de connaître tous les détails sur le système scolaire américain. Comme en France, les écoles aux USA respectent les trois niveaux d’études, le primaire, le collège et le lycée. En ce qui concerne les classes, les deux systèmes présentent quelques différences majeures au niveau de leurs appellations et de leurs structures. Retrouvez ici l’équivalent des classes en France et aux USA.
Les équivalents des classes primaires en France aux USA
L’éducation est obligatoire pour les enfants et les adolescents de 5 à 18 ans aux États-Unis, et de 3 à 16 ans en France. Avant l’âge de 5 ans, les enfants américains peuvent fréquenter le preschool et le pre-K. Ce sont les équivalents de deux premières années de l’école maternelle française, la petite et la moyenne section.
La scolarité obligatoire commence à l’âge de 5 ans révolus au 1er septembre de l’année aux USA. Entre 5 ans et 6 ans, chaque élève doit passer par la kindergarten (l’équivalent de la grande section en France). C’est entre 6 et 11 ans que les enfants fréquentent la primary school (l’équivalent de l’école primaire). Aux États-Unis comme en France, l’école primaire se déroule en 5 classes qui sont appelées « grades » en Amérique.
Il s’agit de :
· the 1st (first) grade : l’équivalent du CP (Cours préparatoire)
· the 2nd (second) grade : CE1 (Cours élémentaire 1re année)
· the 3rd (third) grade : CE2
· the 4th (fourth) grade : CM1 (Cours moyen 1re année)
· the 5th (fifth) grade : CM2
Les enfants de l’enseignement primaire vont en classe du lundi au vendredi, aussi bien en France qu’aux États-Unis. Aux USA, ils ont généralement des cours le matin et des activités extrascolaires l’après-midi. À noter qu’à ce niveau, chaque classe est gérée par un seul enseignant.
La principale particularité du système scolaire aux USA réside dans le fait qu’il est très décentralisé. Ainsi, chaque État américain met en place ses propres programmes scolaires.
L’équivalent des classes du collège français aux États-Unis
Aux USA, la middle school (ou la junior high school) est l’équivalent du collège en France. Les établissements de ce type accueillent les enfants de 11 à 13 ans. Ce niveau scolaire se compose de 3 classes différentes, à savoir :
· the 6th (sixth) Grade : l’équivalent de la classe de 6e ;
· the 7th (seventh) Grade : la classe de 5e ;
· the 8th (eighth) Grade : la classe de 4e.
Comme en France, les enfants suivent des matières obligatoires (compulsory classes) au sein des collèges américains. Ce sont notamment les mathématiques, l’anglais et les langues étrangères, l’informatique, l’histoire-géographie, et l’éducation physique. Il existe aussi des matières optionnelles (electives classes), comme la musique, l’art, la photographie et le journalisme. En principe, les collégiens américains suivent les cours selon leur niveau et non selon une classe définie comme en France.
À noter qu’en middle school, une journée commence généralement à 7 h 30 et se termine vers 15 h. À la différence du système éducatif français, la classe de 3e (la 9th grade) ne fait pas partie du collège aux USA. Elle appartient au high school, l’équivalent du lycée en France.
L’équivalent du lycée français aux États-Unis
Dans le système scolaire américain, la high school désigne l’équivalent du lycée en France. Elle accueille les élèves âgés de 14 à 18 ans.
Contrairement aux lycées français (3 classes), les high schools comprennent 4 classes aux USA, telles que :
· the 9th (ninth) grade : l’équivalent de la classe de 3e
· the 10th (tenth) grade : la classe de seconde
· the 11th (eleventh) grade : la classe de première
· the 12th (twelfth) grade : la classe de terminale
Tout comme en middle school, les élèves admis en high school ont des matières obligatoires et optionnelles. Ils ont la liberté de choisir leur orientation (scientifique ou littéraire). Par ailleurs, une fois en classe de terminale (12th grade), les étudiants américains ne passent pas l’examen équivalent au baccalauréat. Ils reçoivent en revanche un « High School Diploma », qui valide leur réussite de quatre années du lycée grâce à un contrôle continu. À noter que ce diplôme n’est pas reconnu en France. Pour bénéficier de l’admission à travers des universités du monde, un étudiant américain a intérêt à passer le Baccalauréat international (IB).
Les études supérieures aux États-Unis
Pour ce qui est des études supérieures aux États-Unis, l’université se déroule en deux niveaux. Le niveau undergraduate correspond au premier cycle universitaire au cours duquel l’étudiant prépare le Bachelor degree (l’équivalent de la licence). Il se compose de quatre années d’études, à savoir :
· la first Year (Freshman Year) : la première année de l’université
· la second Year (Sophomore Year) : la deuxième année
· la third Year (Junior Year) : la troisième année
· la fourth Year (Senior Year) : la quatrième année
Un étudiant diplômé de Bachelor peut ensuite passer au niveau graduate pour préparer son Master et son Doctorat.