Étudier les langues étrangères en voyageant fait partie des meilleurs moyens d’enrichir vos compétences linguistiques. L’importance des langues au Costa Rica est très prononcée puisqu’elles sont très diversifiées. Le pays est bordé par le Nicaragua au nord et par le Panama au sud. Il est limité par la mer des Caraïbes à l’est et par l’Océan Pacifique à l’ouest. Si vous souhaitez effectuer un séjour linguistique dans ce pays d’Amérique centrale, voici les principales langues qui y sont parlées.
L’Espagnol, la langue officielle
La langue Costa Rica officielle est l’espagnol, un héritage de son histoire marquée par les conquistadors espagnols. Depuis, elle est devenue la langue maternelle des habitants, outre les langues indigènes du Costa Rica. C’est également la langue la plus utilisée dans le pays puisque pour 90 % des habitants du Costa Rica, le castillan ou l’espagnol est la langue maternelle. Sa variante locale parlée par les Costaricains est appelée « Pachuco ». Adoptée par le système éducatif, la langue espagnole a remporté l’adhésion de plusieurs ethnies du Costa Rica qui ont fini par parler cette langue couramment.
L’enseignement de la langue dans le pays passe obligatoirement par l’espagnol pour faciliter la locution et la communication. Si vous souhaitez faire un séjour à l’étranger, l’offre linguistique pour le Costa Rica est idéale pour apprendre le castillan. Effectuer un séjour linguistique est un bon moyen d’être en immersion totale dans la culture linguistique d’un pays. En plus d’assister à des cours de langue espagnole, vous serez confronté à plusieurs langues locales. Selon les statistiques de l’UNESCO, l’alphabet est maîtrisé par 98 % de la population costaricaine de plus de 15 ans. La langue la plus utilisée par les Costaricains sur Internet est l’espagnol, à raison de 72 % de la population.
L’anglais créole, la langue amérindienne
Au Costa Rica, l’anglais est la seconde langue la plus utilisée par les locaux, même si l’enseignement de l’anglais n’est pas intégré de manière obligatoire dans le cursus scolaire du Costa Rica. Quoi qu’il en soit, si votre bagage linguistique est plus riche en langue anglaise qu’en espagnol, vous pouvez faire un séjour au Costa Rica et utiliser l’anglais comme langue de secours.
Pour être plus précis, le dialecte utilisé dans certaines zones des Caraïbes est un dérivé créole de l’anglais. Ainsi, les zones limitrophes des Caraïbes comme le Panama, Honduras, Guatemala et le Nicaragua parlent cette langue. Par exemple, le criollo limonense est un mélange d’anglais et de dialecte local pour former une langue créole surnommée Mekatelyu.
Toutefois, dans les autres pays de l’Amérique latine, l’anglais américain se comprend facilement au Costa Rica. La place des langues est importante dans ce pays en raison de la diversité ethnique, d’où la divergence des locutions. La barrière linguistique des langues n’est pas très prononcée dans ce pays, notamment en ce qui concerne l’anglais.
Aussi, pour un séjour à l’étranger, la préparation linguistique en anglais est tout de même à prévoir si vous souhaitez partir pour ces destinations sans parler espagnol.
La famille linguistique chibcha
Cinq langues indigènes du Costa Rica sont encore présentes dans le pays malgré la diminution du nombre de locuteurs natifs. L’institut des langues du pays a recensé plusieurs langues qui font toutes partie de la famille linguistique chibcha. Les voici :
Cabécar
La langue cabécar fait partie des dialectes locaux recensés par l’institut des langues du Costa Rica. Elle est parlée dans la chaîne de montagnes de Talamanca et dans la région du Pacifique sud. Uniquement parlé dans le sud de l’Amérique centrale et du Honduras, le cabécar appartient à la branche des langues isthmiques. Il fait partie du Viceita, une famille de langue chibcha.
Bribrí
La seconde langue faisant partie de la famille linguistique chibcha est le Bribrí. Cette langue est parlée par 11 000 personnes environ, selon le dernier recensement qui a eu lieu en 2002. Ce dernier a été effectué au Costa Rica et au Panama. Cette langue maternelle du peuple Bribrí est majoritairement parlée au sud des Caraïbes, dans la chaîne montagneuse de Talamanca. Elle fait partie du sous-ensemble Viceita avec le cabécar.
Malecu
Le malecu, également appelé Maleku guatuso ou guatuso, est parlé par 800 personnes seulement dans la région nord du pays. Pour être plus explicite, cette langue est utilisée dans la région nord-ouest de la province d’Alajuela au Costa Rica. Elle appartient à la famille linguistique chibcha, dans le groupe votic.
Le guaymí
Le guaymí est parlé dans plusieurs territoires autochtones au sud de la province de Puntarenas, dans la bordure du Panama. Cette langue fait partie du sous-ensemble Guaymíico de la famille linguistique chibcha.
Le bocota
Le bocota est parlé dans la même province que le guaymí dans le Puntarenas. Il appartient au sous-ensemble Guaymíico de la famille de langues chibcha.
Le français, issu de l’éducation
Comme de nombreux pays de l’Amérique latine, le Costa Rica utilise également le français. Ce dernier fait partie des langues étrangères introduites durant les temps des conquêtes. La langue française est ensuite devenue obligatoire au premier cycle du secondaire depuis les années 80. Ce qui facilite un peu un séjour à l’étranger, surtout si vous souhaitez effectuer un séjour linguistique en immersion totale. En tant que francophone, vous pourrez parler cette langue avec quelques locuteurs.