Parlez-nous sur WhatsApp !
Parlez-nous sur WhatsApp !
Quelle langue parle-t-on au Sri Lanka ?

Quelle langue parle-t-on au Sri Lanka ?

#Étudier - 5 Minutes de lecture
Quelle langue parle-t-on au Sri Lanka ?

Voulez-vous pleinement profiter de votre séjour au Sri Lanka ? Il vous faudra connaître la culture des habitants et les langues officielles parlées sur cette charmante île. En effet, le Sri Lanka possède plusieurs dialectes, c’est donc un pays multilinguiste. Contrairement à d’autres États, le pays reconnaît deux langues officielles, dont le singhalais et le tamoul. D’autres langues étrangères y sont également très. Focus sur la diversité linguistique du Sri Lanka.

Singhalais et tamoul : les langues officielles du Sri Lanka

Ceylan, actuellement appelé Sri Lanka, est un pays insulaire de l’Asie du Sud. Il compte une population de plus de 20 millions d’habitants. Le singhalais et le tamoul sont les deux langues officielles des Sri-Lankais. Le pays dispose également de nombreuses langues régionales (dialectes). Toutes ces langues, officielles ou non, sont réparties à travers le territoire sri-lankais : le citoyen du Sri Lanka peut être un Tamoul de Jaffna, un Singhalais de Colombo, etc.

Le singhalais

Le singhalais appelé également Cinghalais est la première langue officielle parlée du pays. Langue majoritaire, c’est la langue maternelle de 74 % de la population sri-lankaise. Cette langue locale appartient à la grande famille linguistique indo-européenne. Langue utilisée dans l’administration, elle est généralement parlé au sud, à l’ouest et dans le centre du pays. Vous pouvez aussi l’entendre au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, ou en Australie. La grammaire de ce langage officiel est relativement compliquée, et son alphabet composé de 50 lettres. 

Le tamoul

C’est la deuxième langue officielle du Sri Lanka, il y est parlé par environ 1/5 de la population. Le tamoul a également le statut de langue régionale officielle au Tamil Nadu (état du sud de l’Inde). Le tamoul fait partie de la famille des dialectes dravidiens. Cette langue est principalement parlée dans le nord-ouest et dans l’est du pays. La grammaire, l’orthographe et les syntaxes du tamoul sont parfois compliquées.

Anglais et français : les langues étrangères les plus parlées

L’anglais est la première langue étrangère au Sri Lanka. C’est l’ancienne langue coloniale apportée par les Britanniques devenant la langue maternelle de plus de 10 000 locuteurs sri-lankais. Vous pouvez ainsi communiquer facilement avec les natifs grâce à cette langue, reconnue comme la langue de lien dus populations sri-lankaises.

Même si elle est considérée comme langue non officielle, la langue anglaise a conservé un grand prestige au Sri Lanka. Le gouvernement la prend aussi pour une langue de travail et de communication institutionnelle, car utilisée dans la rédaction des lois et des journaux. C’est également la langue commerciale du pays.

Sachez que les Sri-Lankais qui parlent anglais n’utilisent pas l’anglais standard. Il existe une variante locale mêlée de mots cinghalais et tamouls. Cette version locale de l’anglais est appelée Singlish ou Sinenglish, venant de la combinaison de Sinhalese et English. Cet anglais sri-lankais est la version la langue la plus répandue de l’anglais dans le pays. Bien souvent, le sinenglish est difficilement compris par les anglophones à cause de certains accents ou de certains mots de vocabulaire spécifiques. 

Le français est la deuxième langue étrangère la plus parlée sur l’île. Actuellement, elle est en grande progression grâce à son utilisation dans le domaine de l’enseignement. Si vous voulez parler français au Sri Lanka, c’est dans la capitale que vous avez plus de chance d’être compris.

Les autres langues parlées par le peuple sri-lankais

Sri Lanka possède une grande richesse linguistique. Cette multitude de langues découle de son passé colonial. Outre les langues officiellement connues, il en existe d’autres qui sont parlées par certaines minorités sri-lankaises. Ainsi, il vous sera possible d’entendre d’autres dialectes aux sonorités parfois semblables. 

Le veddah est la langue la plus connue employée des minorités. La population veddah est un peuple indigène du Sri Lanka, à l’origine un groupe de chasseurs vivant dans les forêts du centre du pays. Elle utilise la langue veddah qui est ethniquement et linguistiquement très proche du cinghalais. 

Une partie des Sri-Lankais sont capables de parler également le créole malais. Il s’agit d’une langue créée par les Malais vivant dans le pays. Cette langue mélange le cinghalais, le tamoul et le malais. Actuellement, près de 50 000 personnes l’utilisent comme langue courante. Ce sont les musulmans malaisiens du Sri Lanka qui le parlent fréquemment. Le créole portugais est également une autre langue créole parlée sur l’île. Environ 3 400 habitants d’origine portugaise l’utilisent. En outre, il existe les Moore sri-lankais. Ces derniers parlent le tamoul avec une importante influence de l’arabe. La communauté Rodiya au Sri Lanka utilise également un dialecte cinghalais appelé Rodyia.

A lire également dans #Étudier

Immersion scolaire à l’étranger : quels sont les bénéfices ?

Partir quelques temps étudier dans un autre pays est une aventure inégalable dont vous tirerez de nombreux avantages : améliorer votre niveau de langue,...

Lycée américain : tout savoir sur la High School aux USA

Le lycée américain compte de nombreuses spécificités par rapport à notre lycée français. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’High School aux...

Comment améliorer son anglais : les différents moyens pour progresser

Vous voulez progresser en anglais mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 5 façons d'améliorer son anglais à l'écrit comme à l'oral !