S’initier à la langue anglaise n’est pas toujours facile aussi bien pour les enfants que pour les adultes. C’est tout à fait normal quand vous n’êtes pas des natifs anglais. Outre les cours, la lecture de livres, les podcasts et les vidéos éducatives, les jeux constituent également un moyen efficace pour enrichir vos connaissances linguistiques. Vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais et/ou celui de vos enfants tout en vous amusant ? Découvrez ci-dessous les meilleurs jeux pour apprendre l’anglais.
Les meilleurs jeux de société en famille pour apprendre l’anglais
D’après les spécialistes, le cerveau enregistre mieux les nouvelles information en s’amusant. Voici les meilleurs jeux de société pour apprendre rapidement l’anglais.
Le cartatoto anglais
Le cartatoto est le genre de jeu collectif idéal pour apprendre les différents mots anglais du quotidien. Simple et ludique, le jeu s’effectue à travers une centaine de cartes à double face (l’une contient un dessin et son nom en français, l’autre sa version en anglais et la phonétique). Une partie dure 15 à 30 minutes et peut être jouée par 1 à 4 joueurs âgés de 5 ans minimum.
Pour jouer au cartatoto, les mots anglais sont répartis en 7 familles (les aliments, la cuisine, la salle de bains, l’école, les objets multimédias, dans la rue et les vêtements). Chaque famille est composée de 15 cartes identifiées par un liséré de couleur. Chaque joueur doit simplement tirer au hasard une carte et deviner le vocabulaire anglais définissant l’image qui s’y affiche.
Le twist délire
Le Twist Délire fait partie de ces jeux de réflexe, d’observation et de rapidité favorisant l’apprentissage de vocabulaire et d’orthographe en anglais. Il convient à tout enfant ayant l’âge de 7 ans et plus. Le jeu twist délire se joue entre 2 ou même 6 joueurs et dure environ 10 minutes. Chaque challenger reçoit 5 cartes pictos représentant des fruits, des animaux, des couleurs, des métiers, des aliments, des vêtements… À noter qu’une carte dispose de deux faces, dont l’une affiche une image avec le mot et l’autre uniquement l’image.
Le jeu consiste à trouver sur les 8 cartes (posées autour de la carte Twist Délire) les deux voyelles tirées par le lancer de deux dés. Le premier qui déniche la carte contenant les deux mots peut déposer sa carte. Si les deux voyelles tirées sont identiques, les joueurs doivent taper la carte Twist Délire. Celui qui tape le dernier récupère les cartes se trouvant en dessous.
Le sky my husband
Recommandé pour les enfants de 12 ans et plus, le « sky my husband » est l’un des meilleurs jeux pour améliorer leur niveau en anglais. Il convient également aux adultes. Ce jeu d’ambiance nécessite toutefois une connaissance moyenne de l’anglais ou au moins de la culture anglophone. Ainsi, il n’est pas en principe adapté aux débutants.
Le sky my husband s’opère en groupe de 2 à 8 joueurs et dure 15 à 30 minutes. Il est idéal pour faire des exercices de vocabulaires, avec 460 expressions anglaises différentes (avec à chaque fois 2 indices). Pour chaque manche, un joueur (le meneur) doit tirer des cartes au hasard et lire les expressions françaises qui y figurent. Les autres joueurs s’efforcent de découvrir le plus vite possible les expressions anglaises correspondantes. Si personne n’arrive à trouver la bonne réponse, le meneur lit le premier indice, puis le deuxième indice. Si, après cela, aucune proposition des joueurs n’est correcte, il lit alors l’expression anglaise colorée en rouge.
Les meilleurs jeux en ligne pour apprendre l’anglais
Avec l’évolution technologique d’aujourd’hui, des jeux en ligne, sur smartphone, tablette et ordinateur, sont désormais disponibles pour apprendre l’anglais et progresser en langue en s’amusant.
Duolingo anglais
Connue à travers le monde entier, Doulingo est l’application mobile par excellence pour apprendre des langues, notamment l’anglais. Avec des leçons ludiques, 5 minutes par jour suffisent pour vous entraîner à lire, à écouter et à parler la langue. Ce jeu convient bien aux débutants.
100% gratuite et amusante, Duolingo a une efficacité scientifiquement prouvée. Elle utilise les meilleures technologies de l’intelligence artificielle et de la linguistique. En principe, les cours se font au moyen de différents jeux interactifs. L’application dispose, en effet, de plusieurs divisions par gammes de niveaux, et organise des défis personnels.
Lingokids : l’application Playlearning en anglais
Les élèves d’aujourd’hui ont tendance à préférer les jeux sur mobile aux jeux sur papier. C’est une raison de plus de choisir les jeux en ligne dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais.
L’univers Lingokids est actuellement connu par plusieurs millions de familles. Disponible sur tablette ou smartphone, cette application offre des exercices ludiques et efficaces aux enfants pour les aider à apprendre l’anglais. En mode gratuit, elle donne accès à trois jeux par jour. En revanche, en mode payant, les joueurs ont droit à plus de 600 jeux, chansons en anglais et vidéos éducatives. Un avantage de plus, Lingokids vous permet de jouer en famille.
En termes de jeux pour apprendre l’anglais, il existe aussi le mot lié, l’app quiz vocabulaire, Alphabear 2 … qui sont tous efficaces pour améliorer son niveau d’anglais au quotidien. Vous êtes alors libre de choisir ce qui vous convient le mieux et même d’en tester plusieurs !