Le système éducatif canadien fait partie des meilleurs du monde. Pour preuve, il est toujours classé en haut de la liste du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). Il s’agit d’une évaluation qui vise à tester les compétences des étudiants de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. L’enseignement au Canada se révèle de très bonne qualité et les diplômes sont internationalement reconnus. Le pays ne dispose pas de ministère de l’Éducation. Chaque région a sa propre réglementation. Les systèmes scolaires des dix provinces canadiennes et des trois territoires autonomes divergent donc quelque peu. Le gouvernement finance une grande partie de l’éducation des résidents. Pour les niveaux primaire et secondaire, la scolarisation est généralement gratuite.
La structure du système scolaire au Canada
L’organisation de l’éducation canadienne est très proche de celle du système scolaire américain. Il existe l’école primaire et secondaire, puis l’enseignement supérieur.
L’école primaire et secondaire
Au Canada, l’enseignement est obligatoire pour les enfants et les ados âgés de 6 ans à 16 ans. Avant 6 ans, ils ont le choix entre aller à l’école maternelle (Kindergarten) ou rester à la maison. Après, ils doivent entrer à l’école primaire (Elementary school) à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à 11 ans. De 12 ans à 14 ans, les écoliers vont dans les établissements secondaires du premier cycle (Junior High school). Et jusqu’à leurs 18 ans, ils fréquentent les établissements secondaires du second cycle (High school), l’équivalent du lycée.
Tous les étudiants canadiens passent en général par les différentes strates citées ci-dessus. Cela, car le système éducatif du pays ne prévoit pas d’autres voies parallèles à ce parcours (comme des écoles techniques ou professionnelles). La première véritable orientation a lieu après la dernière année de High school.
L’enseignement supérieur
À la fin du secondaire, les jeunes souhaitant continuer leurs études intègrent l'université, ou le CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) au Québec. Les programmes du CEGEP sont axés sur les connaissances techniques de haut niveau dans un domaine particulier. Les étudiants y développeront des compétences reconnues par les employeurs. La sélection des futurs étudiants ne s’effectue pas par voie de concours, mais par dossier (sur la base de leurs résultats scolaires). D’importants choix de parcours sont proposés aux élèves. À noter que le Canada ne possède pas de grandes écoles. Les ingénieurs, les cadres, les juristes, les magistrats, les médecins, les journalistes, etc., sont tous formés dans les universités canadiennes.
Les étudiants internationaux peuvent opter pour un système éducatif anglophone ou francophone. De grandes villes du Canada, comme Montréal, Ottawa et Ontario, disposent d’ailleurs d’universités bilingues anglais-français.
Les diplômes canadiens
Le diplôme « Graduation » clôt les quatre années d’études en High school. Pour l’obtenir, un étudiant canadien doit cumuler des crédits. Ce sont des points qui se gagnent par matière et sont distribués au terme de chaque semestre. À ce titre, le nombre de crédits à atteindre varie selon les provinces et les écoles.
L’enseignement supérieur canadien propose 3 cycles universitaires. En premier cycle, les étudiants du pays préparent l’équivalent de la licence européenne, appelée « bachelor’s degree ». Ce cursus dure 3 ans, ou 4 ans pour les Québécois. Ensuite, ceux qui poursuivent leurs études décrochent la maîtrise (Master’s degree) après 1 ou 2 ans en deuxième cycle. Le doctorat (PhD) est délivré aux étudiants du troisième cycle. Il faut suivre de 3 ans à 5 ans de formation supplémentaires, après avoir obtenu la maîtrise.
Le rythme scolaire au Canada
L’année scolaire canadienne se divise en deux semestres (septembre à février et février à juin). Les emplois du temps ainsi que les matières à étudier changent d’un semestre à l’autre. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, avec des journées parfois plus courtes qu’en France. Ils commencent à 9 heures et se terminent à 15 heures ou à 16 heures. Il existe très peu de devoirs à faire à la maison, car les élèves finissent tout en classe. Ainsi, il leur reste du temps pour sortir, jouer, faire une activité sportive, culturelle.
Les matières à étudier
La profusion des matières qui peuvent être enseignées aux élèves, des plus classiques aux plus innovantes (art cinématographique, anthropologie), sont les traits principaux des établissements scolaires canadiens. Ils laissent aux élèves une réelle indépendance dans le choix de leurs matières et la gestion de leurs parcours scolaires. Le plus souvent, l’anglais et l’histoire sont exigés, et les autres optionnelles. Des écoles proposent toutefois des domaines obligatoires (sciences, lettres et langues, agroalimentaire) dans lesquels les étudiants choisissent librement leurs matières préférées.
Les objectifs du système éducatif canadien
Au Canada, chaque école se donne l’objectif d’éduquer les jeunes, de leur apprendre à appréhender la vie et les aider à acquérir une confiance en eux. Elle vise principalement à l’épanouissement personnel et à la prise d’autonomie. Aussi, elle accorde une réelle importance à la mise en valeur de l’individu. Tous les étudiants sont doués d’intelligence et doivent construire leur avenir. Le système éducatif canadien s’intéresse peu aux connaissances pures. L’idée de travailler dur pour réussir son examen ne semble pas très canadienne.