Aujourd’hui, il existe plusieurs façons d’apprendre l’anglais. Suivre des cours de langue, regarder des vidéos en VO (Version Originale), écouter des podcasts ou de la musique… Les activités d’apprentissage ne manquent pas. L’une des meilleures méthodes reste tout de même la pratique au quotidien. Pour améliorer son niveau d’anglais, rien de mieux qu’un séjour linguistique dans un pays anglophone. Pour les sportifs, il est possible de profiter du déplacement tout en vivant leur passion. Équitation, danse, golf, tennis, foot … Le séjour linguistique et sportif répond aux attentes des enfants et de leurs parents !
Les bonnes raisons d’effectuer un séjour linguistique et sportif
La maîtrise de l’anglais devient une nécessité dans le monde d’aujourd’hui. Et il n’existe aucun moyen plus rapide de progresser en anglais que de faire un voyage linguistique à l’étranger. Il est plus facile de motiver les jeunes à suivre des cours de langue en leur proposant un séjour sur un thème qui les intéresse. Les organisateurs proposent une multitude de choix et de destination pour les séjours linguistiques et sportifs. C’est une combinaison parfaite entre apprentissage, loisirs et sociabilisation.
Les séjours linguistiques sur le thème du sport sont les plus prisés par les jeunes. Cela s’explique par le vaste choix en termes d’activités liées aux sports et à l'immersion linguistique. Après une matinée de cours, les enfants et ados pourront, chaque après-midi, aller se défouler en pratiquant leur hobby favori. Pour ceux qui adorent le grand air, les séjours sportifs multiactivités sont une excellente idée. Ils peuvent opter pour un summer camp multisports en pleine nature ou un camp itinérant pour vivre une aventure sportive avec des natifs. Le wakeboard, le kayak, le paddle, le surf…, sont aussi à découvrir au cours de certains séjours.
Les cours d’anglais sont orientés principalement vers la pratique orale, afin d’améliorer l’expression et la compréhension de la langue. La grammaire et le vocabulaire sont, quant à eux, abordés sous forme d’exercices écrits. À savoir que le cours peut être réalisé en « one to one » (cours particulier avec le professeur) ou en groupes d’étudiants.
Quelques exemples de sports pour un séjour linguistique
Les personnes sportives qui souhaitent apprendre une langue étrangère peuvent se tourner vers un séjour linguistique et sportif. C’est le combo idéal ! À ce titre, voici quelques idées de sports à pratiquer selon les destinations.
Le hockey sur glace au Canada
Un séjour linguistique au Canada, c’est un voyage fascinant. Pour une activité physique atypique, le hockey est en tête de liste bien que le pays soit connu pour son froid glacial. Très peu de Français ont l’occasion de pratiquer ce sport dans leur vie quotidienne. Son principe reste très simple. Deux équipes s’affrontent, les joueurs chaussent leurs patins et poussent le palet avec leur cross pour l’envoyer dans le but adverse. L’anglais sera la langue de communication sur terrain pour tous les hockeyeurs débutants ou confirmés. Ce séjour sportif sera donc l’occasion de développer vos compétences linguistiques.
Le cricket en Angleterre
Si vous souhaitez apprendre l’anglais version britannique, partez en Angleterre. Cette destination est facilement accessible depuis la France grâce à l’Eurostar. Le pays d’origine de la langue de Shakespeare offre un large panel d’activités sportives pour les jeunes, à l’instar du cricket. Ce sport requiert cependant quelques techniques de base avant de vous lancer. Sur terrain, les équipes doivent communiquer entre elles, ce qui permet d’améliorer votre prononciation et compréhension.
L’équitation en Irlande
L’Irlande se révèle aussi une excellente destination pour découvrir une autre culture sans avoir à effectuer un long voyage. Entre péninsules sauvages, étendues verdoyantes et paysages lunaires, le pays offre une beauté sans pareille. En outre, plusieurs activités sont réalisables, comme le football, le golf et l’équitation. Profitez de la visite d’anciens châteaux irlandais, guidée à cheval. Lors du stage d’équitation, vous aurez l’occasion d’ échanger avec des habitants locaux pour tester votre aptitude à parler anglais.
Le rugby en Nouvelle-Zélande
Ce pays anglophone à l’autre bout du monde vous réserve des paysages à couper le souffle. La Nouvelle-Zélande reste une destination de choix pour tout voyage, y compris un séjour linguistique. Ultra populaire dans ce pays, le rugby s’avère le sport idéal pour votre immersion. Si votre corps le permet, vous pouvez en pratiquer. Pensez à réserver vos places pour voir un match dans un stade néo-zélandais et bien profiter de vos vacances.
Le délai et l’inscription pour un séjour linguistique sportif
Le voyage linguistique a pour objectif principal d’améliorer le niveau d’anglais d’une personne (enfant, ados ou adulte). Pour y participer, il est préférable de passer par un organisme spécialisé, qui est en mesure de réserver vos transferts, préparer votre visa et votre hébergement, et aussi garantir votre séjour.
Selon votre destination, le type et la durée de l’immersion, les formalités peuvent varier. Pour la majorité des programmes de voyages linguistiques sportifs, il existe un plafond en ce qui concerne le nombre de participants. Il vaut mieux donc vous inscrire 3 mois ou 4 mois à l’avance. Pendant ce temps, pensez à préparer certains documents (formulaire d’inscription avec la signature de l’organisme qui planifie votre séjour linguistique, passeport et carte d’identité…).