Scolarité aux USA

Effectuer une partie de sa scolarité aux USA est très populaire auprès des jeunes collégiens et lycéens du monde entier ! Une façon de réaliser un rêve (celui de vivre la vie de ses héros de série préférés !) mais aussi l'opportunité de découvrir la culture américaine et sa pédagogie positive ! Au-delà de l'apprentissage approfondi de l'anglais, c'est une belle manière de développer ses compétences personnelles et de s'enrichir d'une expérience unique.

Le système scolaire américain

Jusqu’à 18 ans, le système scolaire se déroule en 3 temps :

Primary/Elementary school : de 5 à 11 ans – Kindergarten à 5th Grade

Middle/Junior School : de 12 à 14 ans – 6th Grade à 8th Grade

High/Senior School : de 15 à 18 ans – 9th Grade (Freshman year), 10th Grade (Sophomore year), 11th Grade (Junior year), 12th Grade (Senior year)

Le diplôme du secondaire (High School diploma) s’obtient à la fin de la 12th Grade et après avoir étudié un certain nombre de matières obligatoires (anglais, maths, histoire, sciences, sport, langues étrangères ou arts, etc.). Les « credits » obtenus peuvent être complétés par des cours d’un niveau avancé (AP), du volontariat, des séminaires, des certificats etc. En fonction des états et des écoles, les exigences et les combinaisons de cours varient. Les lycéens passent généralement un autre examen pour intégrer une Université : le SAT ou le ACT.

Pourquoi partir étudier aux USA ?

Séjours Home Abroad, fort de son expertise sur le territoire américain, vous propose un programme de scolarité sérieux, flexible, et surtout très enrichissant. Voici les principales raisons qui font de notre programme l'un des meilleurs du marché :

Une immersion totale

Une immersion totale

Vous serez plongé dans l'univers typiquement américain et côtoierez des natifs lors des cours, des activités extra-scolaires et des éventuelles visites touristiques que vous aurez peut-être l'occasion de faire !

Un programme qualitatif

Un programme qualitatif

Votre visa F1 vous permettra d'accéder à des programmes de qualité (écoles de bon niveau, familles d'accueil référencées) et de bénéficier d'une grande flexibilité (voir ci-dessous)

Un réseau de plus de 150 écoles à travers les USA

Un réseau de plus de 150 écoles à travers les USA

Nous travaillons avec un large réseau d'écoles. Cela vous laisse le choix de la destination, du type d'école (publique ou privée), du type d'hébergement (en famille ou en pensionnat).

Le visa F1

Séjours Home Abroad a fait le choix de ne sélectionner que des écoles et programmes accessibles avec le visa F1. Malgré un coût légèrement plus élevé, celui-ci est en effet une garantie de qualité, de flexibilité et de fiabilité par rapport au visa J1.

Celui-ci permet notamment :

- un placement en école et en famille garanti et finalisé au plus tard 1 mois avant le départ

- de choisir une région, une école, ses matières (notamment des AP courses), ses activités extra-scolaires 

- de choisir la durée du séjour (de 1 trimestre à plusieurs années)

- de partir entre l’âge de 12 et 19 ans dans des boarding schools et 14 et 19 ans dans des day schools

- de partir même si vous êtes bachelier, pour refaire une terminale dans un lycée américain si c’est votre souhait

- de partir même si vous avez un niveau d’anglais et un niveau scolaire moyen (anglais A2-B1 et 12/20 de moyenne générale)

- d’obtenir le bac américain (High School Diploma) en 1 an ou le bac international (IB) en 2 ans

- de pouvoir voir vos parents pendant votre séjour (retour dans votre pays et/ou visite des parents possible)

- de partir même si vous avez un traitement médical, des allergies ou un régime alimentaire particulier

- de vous inscrire au plus tard 3 mois avant le départ

- de changer de famille d’accueil en cours de séjour si besoin

Hébergement

En famille d'accueil

Nos familles d'accueil sont soigneusement sélectionnées par nos coordinateurs locaux accrédités par le CSIET, l’organisme américain qui encadre l’accueil des étudiants étrangers mineurs. Vous bénéficiez de l’assistance d’un coordinateur local en cas de problème, 24h/24 et 7j/7.

Les familles d’accueil se comportent comme des parents de substitution et veillent sur l’enfant qui leur est confié (sécurité, bien être, écoute). L’enfant, en contrepartie, doit se montrer respectueux des règles de la famille, participer aux tâches (ranger sa chambre, mettre la table, descendre son linge à la buanderie, ranger etc.), participer aux activités mises en place par la famille, chercher à devenir un membre actif de la famille. Une ouverture d’esprit et une forte motivation sont attendues sur ce programme pour que le séjour soit un succès.

Nos familles habitent à proximité des écoles à pied ou en bus scolaire (l'occasion de monter dans un des fameux bus jaunes !)

Hébergement

En internat

Les « boarding schools » américaines que nous vous proposons sont d’une grande qualité que ce soit en matière d’encadrement, d’enseignement, d’équipements sportifs ou culturels.

L’internat se trouve toujours sur le campus de l’école. Les élèves partagent leur chambre avec 1 ou 2 autres jeunes de la même tranche d’âge. Garçons et filles sont toujours séparés. Les sanitaires (douches et WC) sont sur le palier. Des surveillants sont présents 24h/24, 7j/7 et sont responsables de la sécurité et du bien-être des étudiants. 

Tous les repas sont pris à l’internat soit dans la cafétéria de l’école, soit dans des petites cuisines que l’on trouvent parfois dans les différentes maisons d’internat (« boarding houses »). 

En dehors des temps de repas et d’études, des activités sportives, culturelles, ludiques sont proposées le soir et le weekend et peuvent être déjà comprises dans les frais de scolarité ou en supplément (ex : cinéma, théâtre, parc d’attraction, visite guidée…). Pendant les vacances scolaires (à Noël et au printemps), les étudiants étrangers peuvent participer à des voyages scolaires, rentrer chez eux ou aller chez des amis (avec autorisation des parents). 

Les activités extra-scolaires

Dans le système américain, les cours se terminent tôt dans l’après-midi pour permettre aux élèves de rejoindre un ou plusieurs clubs de l’école. Les équipements sportifs et artistiques sont impressionnants !

Les sports proposés varient en fonction des saisons (Fall, Winter, Spring). Les plus communs sont le footall américain, le soccer, le basketball, le volleyball, l’athlétisme, le baseball, le cheerleading. D’autres sports sont possibles comme l’aviron, le hockey sur glace, le tennis, le golf, l’équitation, la natation, le ski… en fonction des écoles et de l’environnement.

Les arts sont aussi très présents dans les écoles, à la fois dans le programme scolaire et au sein des clubs. Toutes les écoles proposent des cours de dessin, de théâtre, de chant et de musique. D’autres options sont possibles comme la dance classique, l’orchestre, le design 2D et 3D, la photographie, la sculpture, la production TV, les médias, les ateliers d’écriture, la mode etc.

D’autres clubs sont souvent créés par les élèves pour s'initier ou se perfectionner dans des disciplines variées : le débat, les langues, la programmation, la robotique, l’astronomie, le journalisme, le leadership, le bowling, la protection de l’environnement, etc.

Infos pratiques

Avant de foncer, voici quelques informations utiles à connaître avant de se lancer dans la grande aventure de la scolarité aux USA

Quand partir ?

En fonction des Etats, le calendrier scolaire varie. La rentrée scolaire se fait entre mi-août et début septembre et l’année se termine entre mi-mai et début juin. L’année se découpe en deux « semesters » (d’août à décembre et de janvier à mai), eux-mêmes divisés en deux « quarters » de 10 semaines environ.

Certaines écoles acceptent des étudiants pour un quarter ou un term. L’arrivée la plus tardive dans l’année scolaire se fait en mars.

Quel budget ?

Le coût varie en fonction du type d’écoles (privée ou publique), des infrastructures et de la région

  • école publique : à partir de 15 000$ le semestre et 22 000$ l’année
  • école privée : à partir de 20 000$ le semestre et 23 000$ l’année
  • boarding schools : à partir de 20 000$ le semestre et 35 000$ l’année