Scolarité en Angleterre


Permettre à votre enfant de passer un trimestre, voire une année complète, dans l’une des plus grandes écoles anglaises lui donnera sans conteste de nombreux atouts : maîtrise de la langue anglaise, confiance en soi, esprit critique, contacts internationaux… qui lui seront utiles pour le reste de sa vie. Les jeunes que nous avons envoyés dans ces écoles nous reviennent à chaque fois transformés et ravis !

Les spécificités de l'enseignement britannique

Les « Boarding Schools » anglaises sont reconnues dans le monde entier pour la qualité de leur enseignement et de l’encadrement des élèves. Dans ces écoles, majoritairement privées, les élèves sont 15 maximum par classe, les équipements sont complets et modernes (sciences, arts, sports) et la vie extrascolaire est très riche. Ces écoles sont exigeantes en termes d’engagement personnel mais font tout pour assurer bien-être et écoute aux enfants.

Les pensionnaires de ces établissements bénéficient d’un cadre exceptionnel pour étudier, se faire des amis et pratiquer de nombreuses activités. Les espaces multimédias et les bibliothèques sont en accès libre pour permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions. De nombreuses associations sportives, artistiques ou sociales permettent aux étudiants de s’investir et de s’accomplir en dehors de leurs études.

La scolarité en Angleterre s'adresse aux élèves de 10 à 19 ans. L'année scolaire britannique démarre en septembre et se termine début juillet.

3 bonnes raisons d'intégrer une école britannique

Nombreux sont les Français à vouloir étudier à l'étranger. Un premier séjour de longue durée - un trimestre, un semestre ou une année - dans un établissement au Royaume-Uni est une bonne approche pour vivre une immersion totale et devenir ainsi bilingue ou presque... de belles perspectives pour l'avenir de vos enfants !

Découvrir la vie en boarding school

Découvrir la vie en boarding school

La réputation des colleges anglais n'est plus à faire ! Les fameux pensionnats composés de bâtiments magnifiques sur des sites immenses sont propices au plaisir d'apprendre dans un cadre privilégié.

Bénéficier de la qualité de l'enseignement britannique

Bénéficier de la qualité de l'enseignement britannique

Les cours ayant lieu en petit groupe, les enfants progressent plus rapidement dans leurs apprentissages et peuvent plus souvent prendre la parole en public.

Profiter des nombreuses activités extra-scolaires

Profiter des nombreuses activités extra-scolaires

Une grande variété d'activités sont proposées en dehors des cours et font partie intégrante du cursus : un esprit sain dans un corps sain !

Collèges internationaux

À partir de 2 semaines

Les collèges internationaux accueillent toute l’année des étudiants étrangers et leur proposent soit un programme d’anglais intensif, soit une scolarité s’inspirant du modèle britannique, adaptée à leur niveau d’anglais. Le programme « anglais intensif » est accessible à partir de 2 semaines et comprend des cours d’anglais et une introduction aux autres matières (sciences, histoire…). Le programme « scolarité » est accessible à partir d’un trimestre et suit le programme scolaire britannique en l’allégeant (moins de matières, groupe de niveaux…). Il est possible de démarrer avec le programme d'anglais intensif et de basculer en cours d'année vers le programme scolarité.

Des activités artistiques, sportives et des excursions sont proposées pendant les temps libres, le soir et le weekend. L’hébergement se fait en pensionnat.

Collèges britanniques

Minimum 1 mois (ou 1 trimestre)

Les collèges britanniques accueillent des étudiants étrangers qui suivent alors une scolarité traditionnelle, avec des enfants du pays. Un test en anglais peut être demandé et les bulletins scolaires des candidats seront étudiés avant acceptation. Ce programme s’adresse plutôt à des élèves ayant un bon niveau scolaire et des bases solides en anglais (surtout à partir de 16 ans). Des cours d’anglais renforcé peuvent être pris afin de permettre une meilleure adaptation. Les élèves sont au maximum une quinzaine par classe. Là encore, de multiples activités sportives et artistiques sont proposées aux élèves. L’hébergement se fait en pensionnat. L’uniforme est obligatoire.

Le système scolaire britannique

Le système scolaire britannique s’organise comme suit :

Junior / Preparatory school : les enfants sont âgés de 7 ans à 11/13 ans (Year 1 à 6). L’entrée en boarding school (école + internat) se fait le plus souvent à 9 ans (Year 5).

Senior / Secondary school : les enfants sont âgés de 11/13 ans à 16 ans (Year 7 à 11). Les élèves sont préparés à un examen appelé le GCSE (General Certificate of Secondary Education) qu’ils passent généralement à 16 ans en Year 11.

Sixth form : les élèves sont âgés de 16 à 18 ans (Year 12 à 13). Ce programme prépare les élèves à l’entrée en université. Pour cela ils doivent passer le baccalauréat : A-level (bac britannique) ou l’IB (bac international de plus en plus populaire).

De plus en plus d’écoles proposent une année de préparation avant l’entrée en Sixth form pour les étudiants étrangers. Cette année préparatoire porte le nom de « Pre A-level » ou « 1 Year GCSE ». Le programme est alors un mélange de cours de niveaux de 2nde et de 1ere. L’accent est également mis sur la maîtrise de l’anglais.

La procédure pour intégrer une école britannique

Des bulletins scolaires, lettres de recommandation, lettre de motivation… vous seront tout d’abord demandés par les établissements.

Votre enfant sera soumis à des tests d’entrée portant sur l’anglais (grammaire, expression écrite), les mathématiques (algèbre, géométrie) et parfois le raisonnement. Des frais de dossier non remboursables - entre 50 et 100 £ - vous seront demandés pour que l’établissement étudie le dossier de candidature de votre enfant. Si le dossier est accepté, l’école vous proposera officiellement une place dans l’école.

Pour la réserver, il vous faudra payer une caution de 500 à 1000 £ (rendue à la fin du séjour et/ou servira de compte personnel pour les frais d’uniforme, de transferts aéroport ou gare, de cours privés payants, d’argent de poche).

Quelques semaines avant la rentrée scolaire, l’école vous demandera de payer l’intégralité des frais de scolarité du trimestre à venir.

À savoir pour préparer votre séjour scolaire en Angleterre

Vous trouverez ci-dessous les conseils indispensables pour envisager un trimestre, une semestre ou une année en scolarité au Royaume-Uni.

Comment s'inscrire

Nous organisons un rendez-vous avec les parents et l’enfant concerné afin de cerner au mieux votre projet, vos motivations, de répondre à vos questions et de préparer l’enfant à ce qui l’attend une fois sur place.

Nous recherchons une école correspondant le plus à vos critères dès que nous recevons un mandat de conseil accompagné des frais de dossier (500€), des copies des bulletins scolaires de l’année en cours et de l’année passée de votre enfant et de la copie de sa carte d’identité ou de son passeport.

N.B. Les frais de dossier versés couvrent : la recherche d’écoles, l'aide à l’inscription, le suivi de l’enfant pendant son séjour, le bilan d’après séjour.

Quel budget prévoir

Il faut compter entre 8,000£ et 13,000£ de frais de scolarité pour un trimestre dans une école britannique privée traditionnelle et entre 9,500£ et 11,000£ dans une école internationale. 

Les frais de scolarité comprennent : les manuels scolaires, l’hébergement en internat, la pension complète, l’accès aux clubs de l’école, les bulletins scolaires, l’assurance santé, rapatriement et responsabilité civile.

Des frais supplémentaires sont à prévoir : le voyage et les transferts, les frais de dossier (50 à 100£), la caution (entre 500 et 1000£), l’uniforme (100 à 500£), les cours d’EFL (300 à 500£ par trim.), certaines excursions/activités extrascolaires, le guardian si vous n’en avez pas (entre 300 et 500£) et l’argent de poche (20£ par sem.).

Quelle école choisir

Le choix de l’école peut se faire sur différents critères :

  • Ecole mixte ou non
  • Ecole offrant une éducation religieuse ou non : catholique, anglicane, méthodiste
  • Environnement & accès : ville ou campagne, plus ou moins proche d’aéroports, en Angleterre, Pays de Galles ou Ecosse
  • Services proposés : activités sportives, artistiques… préparation au A-level, au IB… anglais renforcé (EFL), International Study Center (ISC)…
  • Coût de la scolarité 

Qu'est-ce que le guardian

Votre enfant, en tant qu’étudiant étranger mineur, devra avoir un « guardian ». 

Il s’agit d’un tuteur qui vit en UK, qui doit avoir plus de 25 ans, non universitaire, disponible pendant le séjour de l’enfant si celui-ci ne peut pas rester dans l’établissement pour raisons médicales ou disciplinaires. 

L’école ne fournit pas de guardian. Des agences spécialisées proposent ce service mais vous pouvez également trouver quelqu'un parmi vos relations.