Pour apprendre l'allemand et en savoir plus sur ce pays qui a connu une histoire tantôt tragique, tantôt exceptionnelle, rien de tel que de partir en séjour à Berlin. Les jeunes de l'Europe entière s'y retrouvent pour étudier – et aussi faire la fête ! Pour les adolescents, ce voyage pour progresser en allemand est aussi l'occasion d'enrichir ses connaissances et de s'ouvrir à d'autres cultures et d'autres manières de penser. Berlin est à la fois chaleureuse et dynamique, un parfait cocktail pour un voyage réussi !
L’Allemagne étant un membre fondateur de l’Union Européenne, il est donc très simple de s’y rendre, il n’y a pas de frontières. Vous n’aurez pas à changer de monnaie avant de partir et une pièce d’identité suffit au cas où. Voyons néanmoins ce qu’il faut savoir avant de partir !
Pour partir à Berlin en séjour linguistique, vous pouvez prendre le train grâce à une coopération entre la SNCF et la Deutsche Bahn avec 24 départs par jour. Vous avez également la possibilité de prendre l’avion.
Le temps à Berlin est comparable à celui que l’on trouve dans l’Est de la France. Les étés peuvent être chauds et les hivers pluvieux et assez froids en temps normal. Et il n’est pas rare de voir 0 sur le thermomètre.
Berlin est parfaitement bien desservie en transports en commun grâce au métro U-Bahn, le réseau ferré, le tramway et le bus, avec pas moins de 300 lignes pour ce dernier. Vous pourrez ainsi facilement rejoindre tous les lieux touristiques et vos cours d’allemand.
Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre divers restaurants peu chers et délicieux ! D’une manière générale, le coût de la vie est moins élevé en Allemagne et vous pourrez profiter de votre séjour linguistique sans trop vous inquiéter pour votre portefeuille.