Berlin

Vous avez envie de partir en séjour linguistique à Berlin pour apprendre l’allemand ? La capitale de l’Allemagne est une place forte de l’Europe et s’est muée, depuis la chute du mur de Berlin, en ville tendance où le street art côtoie l’Histoire. Enfants et adolescents apprécieront cette mégalopole pour suivre des cours à l’étranger pendant les vacances, là où les activités sportives et culturelles pullulent. Ils profiteront de visites historiques, notamment à la Porte de Brandebourg, en sauront plus sur l’époque de la Réunification et Berlin-Ouest. La convivialité de la population berlinoise, les restaurants et les lieux pour sortir font partie des avantages pour un voyage linguistique et une immersion totale dans cette ville qui accueille le monde entier !

Des types de séjours variés

4 types de séjour

Les points forts

Pour apprendre l'allemand et en savoir plus sur ce pays qui a connu une histoire tantôt tragique, tantôt exceptionnelle, rien de tel que de partir en séjour à Berlin. Les jeunes de l'Europe entière s'y retrouvent pour étudier – et aussi faire la fête ! Pour les adolescents, ce voyage pour progresser en allemand est aussi l'occasion d'enrichir ses connaissances et de s'ouvrir à d'autres cultures et d'autres manières de penser. Berlin est à la fois chaleureuse et dynamique, un parfait cocktail pour un voyage réussi !

De nombreux espaces verts

De nombreux espaces verts

Une ville multiculturelle

Une ville multiculturelle

Des activités à foison

Des activités à foison

Les incontournables

La porte de Brandebourg

Symbole de la ville de Berlin, ce monument à l'entrée de l'ancien Berlin est à la fois le témoin du déchirement entre les deux Allemagne avant 1989 et celui de leurs retrouvailles cette année-là. Se rendre non loin de cette porte et l'immortaliser sur une photo est une évidence pour tous les visiteurs. Lors d'un séjour linguistique, vous pourrez également suivre un guide natif pour bénéficier de toutes les explications historiques... et pour poser vos questions en allemand !

Le Reichstag

Encore un lieu historique à ne manquer sous aucun prétexte entre deux cours d’allemand à Berlin ! Vous pourrez vous rendre dans le dôme et sur le toit-terrasse qui surplombent la ville. En plus d'une visite guidée, vous pourrez suivre une session plénière du parlement allemand, le Bundestag. Ce sera l'occasion de tendre l'oreille et d’améliorer votre niveau de langue, tout en découvrant un lieu chargé d'Histoire. Le Reichstag attire énormément de touristes, réservez une place pour pouvoir assister à une visite complète.

Le château de Charlottenbourg

Considéré comme le plus beau palais de Berlin, le château de Charlottenbourg a été construit à partir de 1665. Avec son importante collection de peintures françaises du 18e siècle, son décor rococo, il est - un peu - le Versailles allemand. Vous pouvez vous promener dans le parc gratuitement et visiter le château à la carte, selon les zones qui vous intéressent. Votre immersion culturelle en Allemagne prendra un tour historique façon Sissi l’impératrice (l’Autriche en moins) !

L'île aux Musées

En voici un joli nom pour désigner l'ensemble des cinq musées regroupés sur une petite île située sur la rivière Spree en plein Berlin. Par son histoire et sa singularité, ce site est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Parmi les musées, vous pourrez notamment entrer dans le plus imposant, le Bode-Museum qui renferme une collection de sculptures. Au même endroit, vous pourrez également découvrir la cathédrale et le château de Berlin. Votre immersion linguistique s'enrichira par cette visite !

Le canal de Luisenstadt

Après un cours d'allemand fructueux dans votre école de langues, pourquoi ne pas aller se détendre au bord du canal au cœur de Berlin ? Il offre aussi une véritable voie verte pour se promener sur 2,3 km, mais les bateaux n'y voguent plus. Dans les années 1920, un paysagiste a créé des jardins qui, après la Seconde Guerre mondiale et les dégâts sur la ville, ont été refondés. Au printemps, vous pourrez profiter des fleurs dans le quartier et du décor on ne peut plus romantique !

Müggelsee

Le plus grand Lac de Berlin, sur 7,4 km², est situé au sud-est de la ville. Du printemps à l'hiver, il ravit les Berlinois et les touristes qui profitent de ses alentours pour prendre l'air. Lorsque le lac est glacé, il arrive souvent que les téméraires marchent dessus. Pour 16 € 50, vous pouvez également faire une mini-croisière de plus de 3 heures et demie depuis le district berlinois de Treptow-Köpenick jusqu’au lac du Müggelsee.

Infos pratiques

L’Allemagne étant un membre fondateur de l’Union Européenne, il est donc très simple de s’y rendre, il n’y a pas de frontières. Vous n’aurez pas à changer de monnaie avant de partir et une pièce d’identité suffit au cas où. Voyons néanmoins ce qu’il faut savoir avant de partir !

Voyage

Pour partir à Berlin en séjour linguistique, vous pouvez prendre le train grâce à une coopération entre la SNCF et la Deutsche Bahn avec 24 départs par jour. Vous avez également la possibilité de prendre l’avion.

Bagages

Le temps à Berlin est comparable à celui que l’on trouve dans l’Est de la France. Les étés peuvent être chauds et les hivers pluvieux et assez froids en temps normal. Et il n’est pas rare de voir 0 sur le thermomètre.

Transports

Berlin est parfaitement bien desservie en transports en commun grâce au métro U-Bahn, le réseau ferré, le tramway et le bus, avec pas moins de 300 lignes pour ce dernier. Vous pourrez ainsi facilement rejoindre tous les lieux touristiques et vos cours d’allemand.

Coût de la vie

Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre divers restaurants peu chers et délicieux ! D’une manière générale, le coût de la vie est moins élevé en Allemagne et vous pourrez profiter de votre séjour linguistique sans trop vous inquiéter pour votre portefeuille.