Partir en scolarité aux USA, c’est prendre le bus scolaire, applaudir l’équipe de foot du lycée, assister à des cours qui sont animés par des professeurs passionnés. Pour les plus motivés, une année en High school est aussi une très bonne manière de constituer un dossier de candidature solide pour intégrer une université américaine. Les loisirs ne sont pas en reste puisque les après-midi sont généralement consacrées aux activités extrascolaires : sports, bénévolat, musique... Vous n’avez plus qu’à choisir votre club !
Aux USA, nous proposons uniquement des programmes scolaires nécessitant l'obtention d'un visa F1.
Le visa F1 présente de nombreux avantages par rapport aux "exchange programs" classiques associés au visa J1 :
Nos correspondants locaux recommandent un échantillon d'écoles correspondant à vos critères (région / matières / activités extra-scolaires / budget...). Vous sélectionnez 2 à 3 écoles auxquelles le dossier de votre enfant sera présenté. Une visio en anglais sera organisée pour vérifier la motivation et le niveau d'anglais du jeune, avec une école en particulier. Une lettre d'offre de place est ensuite envoyée si l'école valide l'inscription.
Les choix possibles sont :
En revanche, vous n'aurez pas le choix de la famille d'accueil.
NB : Pré-requis linguistique : niveau d'anglais minimum exigé B1 pour 1 semestre ou plus, niveau A2 minimum pour un trimestre. Un certificat d'anglais sera exigé (DET). Des cours particuliers d'anglais renforcé peuvent être organisés dans certaines écoles si le niveau d'anglais est trop juste.
Le jeune Français intègre une école privée américaine et suit le programme d'un jeune américain de son âge.
Les étudiants ont cours de 8h30 à 14h30 ou de 9hà 15h, du lundi au vendredi. Ils étudient 5 à 7 matières différentes par semestre. L’offre de cours est très large que ce soit dans les arts (dessin, photo, théâtre, musique, couture, médias, écriture…), les sciences (maths, physiques, chimie, biologie, astronomie, aéronautique, environnement…), les humanités (histoire, géo, économie, business, langues, sociologie, psychologie, droit, criminalité…), les technologies (design, informatique, programmation, menuiserie, architecture…) ou le développement personnel (budget, leadership, orientation, préparation universitaire…). Quelques matières sont obligatoires, telles que l’anglais et l’histoire. Les écoles privées chrétiennes peuvent aussi imposer un cours de religion. Pour le reste, les étudiants sont tout à fait libres de composer leur propre emploi du temps. Ils sont aidés dans leur choix par des « counsellors » de l’école, qui les guident en fonction de leurs objectifs, passions et capacités.
La pédagogie américaine est très axée sur l'oral et encourage fortement la prise de parole et l'argumentation. Les professeurs sont bienveillants et l'élève est toujours valorisé.
N.B. Il est possible pour les étudiants étrangers de passer le Bac américain (High School Diploma) ou le Bac international (IB) après deux années d'études, en école privée uniquement.
Les jeunes ont la possibilité de s’inscrire à des activités au sein des clubs sportifs ou artistiques de l’établissement.
Le choix est large puisque les campus américains sont en général très bien équipés, en particulier pour les sports d'équipe (basket, baseball, football...). Des sports individuels sont aussi possibles (tennis, golf, ping pong, badminton, boxe, musculation...). NB : dans les écoles publiques l'accès aux sports d'équipe va en priorité cependant aux élèves aux élèves américains qui peuvent ainsi obtenir des bourses sportives en Universités américaines.
Les écoles possèdent aussi de superbes salles d'arts plastiques, de musique, des auditoriums pour les spectacles (musique, danse, musical, théâtre), parfois des studios d'enregistrement audio-vidéo, des salles informatiques "dernier cri".
Les élèves peuvent enfin s'impliquer dans des clubs ou societes très divers : clubs de langue, d'écriture, de jeux (échecs, bridge...), de débat, de sciences, sociaux ou caritatifs.
En famille d’accueil. Les familles d’accueil sont indemnisées pour accueillir les étudiants et assurer l’hébergement, la pension complète (lunch box le midi en semaine), le blanchissage du linge. Elles sont soigneusement sélectionnées par nos coordinateurs locaux eux-mêmes contrôlés par un organisme indépendant de référence aux USA : le CSIET.
Pour les écoles publiques, les familles habitent à proximité des écoles à pied ou en bus scolaire ou de ville. Pour les écoles privées, les familles peuvent habiter plus loin, parfois jusqu'à plus d'une heure de bus de l'école.
Les familles ont un profil varié : couple avec enfants, sans enfants, famille monoparentale, dame seule... elles peuvent accueillir 2 étudiants étrangers à la fois, mais jamais deux francophones. Chaque jeune a sa propre chambre. Les familles d’accueil se comportent comme des parents de substitution et veillent sur le jeune qui leur est confié (sécurité, bien-être, écoute). L’enfant, en contrepartie, doit se montrer respectueux des règles de la famille, participer aux tâches (ranger sa chambre, mettre la table, laver son linge etc.), participer aux activités organisées par la famille, chercher à devenir un membre actif de la famille.
Services : wifi disponible dans les familles en fonction de l’équipement et des usages de chaque hôte. Lessive proposée une fois par semaine.
Les jeunes sont encadrés par le personnel de l’école en journée, et par leur famille d'accueil le soir et le week-end.
Des coordinateurs locaux assurent également le suivi de l'élève tout au long de son expérience.
Un rapport mensuel est envoyé aux parents de l'élève.
Séjours de 3 mois, 1 semestre ou 1 an pendant l'année scolaire américaine (entre mi août et début juin).
Estimation des tarifs :
Ces tarifs comprennent : les frais de scolarité, l'hébergement en famille, la pension complète, l'accès aux clubs sportifs et culturels de l'école, la supervision de l'élève par notre partenaire local (7j/7), les transferts aéroport A/R.
Ils ne comprennent pas : les frais de mandat auprès de notre organisme (incluant l'assurance santé-rapatriement-responsabilité civile), les vols A/R, le matériel scolaire (livres, fournitures diverses, et uniforme dans certaines écoles privées), les sorties et activités extra-scolaires payantes, l'argent de poche (environ 200€/mois), les frais liés à l'obtention du visa F1 (environ 400$).
Pour obtenir un devis personnalisé ou pour toutes question, n'hésitez pas à joindre l'un de nos conseiller
+33 1 39 50 77 70Ou en prenant un rendez-vous téléphonique dans l'agenda de votre conseiller, si vous n'êtes pas disponible dans l'immédiat.
Prendre RDV avec un conseiller