La barrière de la langue et la complexité des procédures administratives sont également considérées comme des obstacles insurmontables pour étudier à l'étranger après l'obtention du diplôme. Pourtant, il existe aujourd'hui de nombreuses façons d'aller étudier hors des frontières: entrer dans un cursus classique, faire une année de fondation afin d'atteindre un niveau de langue suffisant pour intégrer une université ou avoir une année de cours, également appelée année de césure, afin de combiner stage et études.
L'Angleterre et le Canada sont les deux pays dont il existe des programmes pour étudiants internationaux, facilitant la mise en place de ces types de séjours.
Effectuer une partie de ses études supérieures à l'étranger est une excellente opportunité de découvrir le monde en s'immergeant dans une culture totalement différente : rencontrer des étudiants natifs et internationaux, visiter un pays, partager le mode de vie de ses habitants. En outre, c'est une très bonne manière de donner une dimension internationale à son CV et de valoriser son profil. Enfin, cette expérience sera d'un grand intérêt linguistique : vous en reviendrez probablement bilingue !