Pourquoi avoir choisi ce programme en particulier?
Cela faisait plusieurs années que je cherchais un séjour linguistique à l’étranger pour Nathan, 15 ans, après 2 ans d’anglais intensif en classe européenne. J’ai opté volontairement pour un séjour en summer camp sans cours, pour que l’apprentissage soit associé à du plaisir, de la détente avant tout. La formule du summer camp aux Etats-Unis l’a tout de suite fait rêvé, tout comme le voyage long courrier seul, il s’est senti d’autant plus responsabilisé, autonome, qu’il partait sans ami ou connaissance.
De notre côté, nous avons été agréablement surpris par la présence réduite des francophones lors du camp, 5 au total, promesse tenue par Séjours Home Abroad. Nathan était par ailleurs le seul francophone dans sa chambre ce qui favorisait aussi la pratique permanente de l’anglais.
Comment s’est passée l’intégration de Nathan sur place?
Le summer camp était composé essentiellement de jeunes américains, très accueillants avec Nathan, bienveillants et très sympas. Même si Nathan reconnaît que c’était difficile d’échanger en groupe et qu’il ne comprenait pas grand-chose les premiers jours, il s’est assez vite habitué. Certes, les jeunes américains parlaient entre eux assez vite ce qui demandait une attention et une concentration permanente mais en revanche cela allait beaucoup mieux quand il était seul avec un jeune, ou en tout petit groupe. Il a pu prendre confiance rapidement et n’avait surtout pas d’autre choix que de parler anglais quasiment 100% du temps !
Nathan témoigne que les efforts nécessaires valaient vraiment la peine puisque cela a marché, et le déclic s’est fait : même au bout de 2 semaines d’immersion, quelque chose a changé dans sa pratique et une réelle aisance s’est installée, il n'avait plus peur de se lancer et de parler. La bienveillance et l’optimisme permanents des Américains y ont réellement contribué !
Ces 2 semaines ont aussi été l’occasion de pratiquer en permanence une grande variété de sports en tous genres et de partager aussi ces moments avec les Américains.
Pour un premier séjour, Nathan a donc trouvé la durée idéale, considérant le rythme intensif et l’investissement que cela demandait au quotidien.
Quel bilan faites-vous de cette expérience ?
A son retour, j’ai réellement constaté des progrès en anglais notamment dans son aisance à l’oral : il n’a plus d’appréhension, il prend la parole facilement alors que ce n‘était vraiment pas le cas avant !
Il a eu par ailleurs la chance de fêter son anniversaire là-bas et il a, à cette occasion, levé le drapeau américain !
Concernant l'accompagnement des Séjours Home Abroad ce séjour, nous avions décidé en février du choix de ce programme avec les conseils de l'équipe, suite à un webinaire. Nous avons donc vraiment eu le temps de nous préparer à ce premier départ loin de la maison, un grand saut dans l’inconnu pour toute la famille ! Et d’ailleurs, nous avons eu très peu de nouvelles de Nathan durant son séjour, signe que tout se passait bien…
Je me pose actuellement la question d’un nouveau séjour en Angleterre pour la fin d' année scolaire…une nouvelle expérience à vivre pour Nathan et/ou son frère. À suivre !